Les effets de l'approche apprendre et comprendre par le jeu (ACPJ) sur la compréhension tactique du jeu de tennis des jeunes de 9-12 ans

El Omri Alaoui, My El Mustapha (2016). « Les effets de l'approche apprendre et comprendre par le jeu (ACPJ) sur la compréhension tactique du jeu de tennis des jeunes de 9-12 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

L'enseignement du tennis, selon les méthodes dites technicistes, montre ses limites : beaucoup de jeunes abandonnent la pratique du sport (Butler, 2006; Mandigo, Butler et Hopper, 2007; Bunker et Thorpe, 1982; Mitchell et Oslin, 1999; Turner et Martinek, 1992a et b). Aussi, de nouvelles approches se sont développées, dont Apprendre et Comprendre par le jeu (l'ACpJ), qui sont basées sur la stratégie, la tactique, et un certain sens du plaisir, pour augmenter l'efficacité et la fidélisation des apprenants. Ainsi, devant cette nouvelle approche, il semble approprié de se demander « Quels sont les effets de l'approche ACpJ sur la performance, et conséquemment, sur la compréhension tactique du jeu au tennis auprès des jeunes de 9 à 12 ans? ». Avant de répondre à la question, nous formulons l'hypothèse que « Les jeunes ayant bénéficié de l'approche ACpJ montrent une amélioration de la performance, et conséquemment, une compréhension tactique du jeu de tennis supérieure par rapport à ceux qui s'entrainent avec l'approche technique traditionnelle ». Une expérimentation a été menée sur le groupe cible pour l'étude des variables suivantes : 1) « service et retour »; 2) « échanges »; et « temps d'échanges », entre autres, pour refléter la réalité du jeu. Pour ce faire, nous avons divisé l'échantillon (garçons et filles âgés entre 9 et 12 ans) en deux groupes de 15 jeunes joueurs. Le groupe expérimental a été soumis à un programme d'entrainement avec l'approche ACpJ, alors que le groupe témoin a reçu un entrainement classique de l'enseignement du tennis qui se base sur l'aspect technique. Les deux groupes ont participé à deux des séances d'entrainement de 45 minutes par semaine, sur une période de 8 semaines. Les enfants ont été filmés durant les prétest et posttest, en situation de service et en situation d'échanges, afin d'en faire l'analyse. Notre recherche a permis de tester des variables susceptibles d'améliorer les méthodes d'enseignement au tennis chez les jeunes de 9 à 12 ans, méthodes qui pourront éventuellement être adaptées à d'autres disciplines sportives. Les résultats de l'étude, en ce qui a trait à la situation de retour du service, soulèvent un écart considérable de l'ordre de 43 point de pourcentage de balles d'attaque entre le groupe expérimental et le groupe témoin. Il ressort un écart de diminution des balles défensives de l'ordre de 19 point de pourcentage de balles défensives pour le groupe expérimental en comparaison au groupe témoin. Ces résultats dénotent une amélioration significative de la performance et de la compréhension tactique du jeu lors de l'exécution de retour de service en privilégiant l'approche ACpJ comme démarche. En ce qui concerne la situation d'échanges de balles durant le jeu, nous avons pu relever une augmentation de balles gagnées de plus de 34% pour le groupe expérimental. Il ressort ainsi que le groupe expérimental (ACpJ) a enregistré une nette différence par rapport au groupe témoin, qui s'est approprié l'approche axée sur la technique comme démarche pédagogique dans l'entrainement durant la période d'expérimentation. Suite à la recherche, il apparait que l'approche ACpJ favorise l'amélioration de la performance et une meilleure compréhension de la tactique du jeu pour les jeunes joueurs âgés entre 9 et 12 ans. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tennis, apprendre et comprendre par le jeu, prise de décision, intervention pédagogique, cognition en sport, compréhension tactique, technique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Comtois, Alain Steve
Mots-clés ou Sujets: Tennis -- Étude et enseignement / Apprendre et comprendre par le jeu (ACpJ) / Tactiques / Cognition chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 nov. 2017 15:12
Dernière modification: 09 nov. 2017 15:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10583

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