Traverser les frontières, voyager immobile dans L'énigme du retour de Dany Laferrière

Nguyen, Thuy Aurélie (2017). « Traverser les frontières, voyager immobile dans L'énigme du retour de Dany Laferrière », dans Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien, sous la dir. de Chartier, Daniel; Holm, Helge Vidar; Skagen, Margery Vibe et Savoie, Chantal. Montréal et Bergen (Norvège), Imaginaire | Nord et Département des langues étrangères de l'Université de Bergen, coll. «Isberg », pp. 147-163.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (205kB)

Résumé

Si les écritures migrantes du Québec ont d’abord été associées au déplacement, à l’errance et à la mobilité, certains ont depuis remis en question cette valorisation insistante de l’exil et de la déambulation. Dans cet article, l’auteure montre que le roman L’énigme du retour de Dany Laferrière aborde en effet des thèmes liés à l’expérience de l’exil et au deuil de l’origine, mais tout en appelant une compréhension critique renouvelée de l’idée d’ouverture et de déplacement. En alternant entre des moments de mobilité et d’autres d’immobilité, de repos, ce roman — qui se joue aussi des frontières entre la prose et la poésie — met en place une pensée de la frontière comme espace autonome et incontournable, offrant la possibilité d’une relance du mouvement, d’une traversée.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature québécoise, Québec, Roman, Écritures migrantes, Immigration, Dany Laferrière, Haïti, Errance, Exil, Déambulation, L'énigme du retour, Origine, Frontière
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 26 oct. 2017 08:06
Dernière modification: 26 oct. 2017 08:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10560

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...