Entre le Nord rêvé et le Nord réel. La confrontation des écrivains du Sud avec la réalité du Nord

Dumontet, Danielle (2008). « Entre le Nord rêvé et le Nord réel. La confrontation des écrivains du Sud avec la réalité du Nord », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 247-260.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (186kB)

Résumé

Les écrits de Gérard Étienne et d’Émile Ollivier, deux auteurs d’origine haïtienne exilés au Québec, s’inscrivent dans les écritures migrantes, théorisées entre autre par Édouard Glissant. L’auteure propose l’étude des effets de la migrance dans un pays nordique sur leur production écrite, à travers les relations Nord-Sud, et les connexions entre la réalité et l’imaginaire. La transposition de l’exil vécu par les deux auteurs dans le texte littéraire s’articule autour d’effets sémantiques et textuels caractéristiques de ces rapports. À partir des chronotopes nordiques établis par Michel Onfray, il s’agit dans cet article d’examiner l’utilisation esthétique de la figure de la nordicité pour ces écrivains venus du Sud.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Sud, Nordicité littéraire, Gérard Étienne, Émile Ollivier, Littérature québécoise, Littérature haïtienne, Québec, Haïti, Écritures migrantes, Exil, Édouard Glissant, Migrance, Imaginaire du Nord, Roman, Chronotope, Michel Onfray
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 13 sept. 2017 07:48
Dernière modification: 13 sept. 2017 07:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10127

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...