D’un Nord postmoderne: Die Schrecken des Eises und der Finsternis de Christoph Ransmayr

Moura, Jean-Marc (2008). « D’un Nord postmoderne: Die Schrecken des Eises und der Finsternis de Christoph Ransmayr », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 105-113.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (146kB)

Résumé

Dans la réflexion sur le Nord, diverses approches comparatistes ont montré que ce dernier apparaît comme le point déterminant d’une géographie imaginaire à partir duquel se révèlent des aspects inconnus des êtres et des choses. Afin d’enrichir ces études, l’auteur développe dans cet article une nouvelle approche du Nord, en s’intéressant à l’exotisme que peut manifester ce lieu. L’auteur de cet article s’attarde à une forme romanesque particulière qu’il nomme le « voyage rétrospectif » par le biais du roman Die Schrecken des Eises und der Finsternis de Christoph Ransmayr. Prenant pour sujet une expédition du XIXe siècle vers les régions arctiques, l’œuvre de Ransmayr relève d’une métafiction du voyage inspirée par l’attrait du Grand Nord, permettant une réflexion littéraire sur ce qui peut encore échapper aux conventions du périple de masse.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature de langue allemande, Autriche, Grand Nord, Nordicité littéraire, Roman, Die Schrecken des Eises und der Finsternis, Les effrois de la glace et des ténèbres, Christoph Ransmayr, Littérature comparée, Géographie imaginaire, Voyage rétrospectif, 19e siècle, Arctique, Métafiction
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 11 sept. 2017 13:14
Dernière modification: 11 sept. 2017 13:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10107

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...