L'imaginaire nordique dans Je m'en vais de Jean Echenoz

Décarie, Isabelle (2008). « L'imaginaire nordique dans Je m'en vais de Jean Echenoz », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 91-103.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (173kB)

Résumé

Dans le roman Je m’en vais de Jean Echenoz (1999), les clichés sur le Nord côtoient des images qui renversent les représentations convenues. Echenoz donne à lire une parodie de l’expédition polaire et de la chasse au trésor tout en reformulant l’espace nordique depuis un jeu sur la narration et la langue, mais aussi sur les attentes du lecteur. L’espace nordique tire ainsi son essence de l’ironie, mais aussi de la poésie d’une lettre froide et mobile qui joue les raccords entre les pans du récit (la répétition de mots contenant la lettre Z). La lecture de ce roman parisien et nordique montre ainsi que l’analyse littéraire de l’espace doit rester sensible à l’entre-deux qui configure tout espace, entre vision et perception, entre sujet et monde.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature française, France, Grand Nord, Arctique, Roman, Jean Echenoz, Je m'en vais, Nord, Stéréotypes, Expédition polaire, Espace, Lecteur, Ironie, Nordicité littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 11 sept. 2017 13:16
Dernière modification: 11 sept. 2017 13:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10096

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...