Silence and (nordic) Light. Présences et lumières du Nord dans l’œuvre construite, écrite et dessinée de Louis Kahn

Roy, Ève (2008). « Silence and (nordic) Light. Présences et lumières du Nord dans l’œuvre construite, écrite et dessinée de Louis Kahn », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 417-429.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (433kB)

Résumé

Les croquis que l’architecte américain Louis Kahn produit lors de ses séjours réguliers en Nouvelle-Écosse ou au Québec dans les années 1930 diffèrent beaucoup de ceux qu’il a réalisés en Méditerranée: tout en nuances et en atténuations, ils reflètent une sensibilité différente par rapport à la lumière et recèlent les germes de futures productions. Basé sur l’étude du recueil de textes Silence et Lumière, et sur un rapprochement effectué entre les représentations (textuelles ou iconographiques) et les réalisations de l’architecte, l’auteure tente dans cet article de déceler la présence de similitudes ou d’«archétypes» nordiques dans l’œuvre de Kahn.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Architecture, États-Unis, Louis Kahn, Nouvelle-Écosse, Canada, Québec, Méditerrannée, Imaginaire du Nord, Nordicité, Couleurs, Lumière, Silence et Lumière, Silence and Light
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 21 août 2017 08:28
Dernière modification: 21 août 2017 08:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10038

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...