“L’arbre des formes sur le désert blanc”. Le Nord visible et illisible de Christian Dotremont

Jauzion-Graverolles, David (2008). « “L’arbre des formes sur le désert blanc”. Le Nord visible et illisible de Christian Dotremont », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 404-416.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Chez le Belge Christian Dotremont, la découverte de la Laponie et de son espace-temps induit une invention de l’écriture qui épure et parachève les tâtonnements des années 1940-1950, retrouvant certaines problématiques dadaïstes. On questionne alors les champs de la poésie et de la peinture croisées dans l’expérience logogrammatique, en confrontant visions et écritures du Nord, intérieures ou extérieures, fantasmées ou réelles: elles conduisent à l’invention du lieu écrit, puis du paysage du mot, et enfin au regard poétique qui lit l’illisible réel.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature belge, Belgique, Poésie, Christian Dotremont, Illisibilité, Imaginaire du Nord, Nordicité littéraire, Laponie, Finlande, Peinture, Arts visuels, Logogramme, Lieu, Paysage, Mot, Regard, Réel
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 21 août 2017 08:26
Dernière modification: 21 août 2017 08:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10037

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...