Le Nord comme état de conscience

Tremblay, Lise (2008). « Le Nord comme état de conscience », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 270-274.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (226kB)

Résumé

Dans ce texte, la première piste de réflexion de l’auteure concerne ce qu’elle appelle «le Nord comme état de conscience». Elle amorce ici une réflexion sur l’importance de la réalité nordique dans son travail d’écrivaine et dans toute son existence, en présentant un texte autobiographique de son expérience du Nord et de ses répercussions sur son imaginaire. Elle s’inspire principalement de ses deux romans La pêche blanche (1994) et L’hiver de pluie (1990), dont les deux titres font d’ailleurs référence à l’eau, au blanc et à l’hiver.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Littérature québécoise, Québec, Saguenay, Écriture, Conscience, Création littéraire, Lise Tremblay, La pêche blanche, L'hiver de pluie, Eau, Blanc, Hiver
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 31 juill. 2017 07:49
Dernière modification: 31 juill. 2017 07:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10020

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...