Le voyage en Alaska

Turcotte, Élise (2008). « Le voyage en Alaska », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 265-269.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (226kB)

Résumé

Mon premier roman, Le bruit des choses vivantes (1991), est marqué par le rêve et la préparation du voyage des deux protagonistes en Alaska. Étrangement, ce récit du voyage a été écrit puis est disparu. Ce fait métaphorise pour moi une sorte d’esthétique de la disparition : un courant souterrain qui nourrit mon écriture. Je pense aussi à un profond sentiment de perte qui, à mon avis, se remarque dans le travail de plusieurs écrivains. C’est le sentiment de la disparition progressive de notre monde. Les paysages du pôle Nord représentent en ce sens la dernière enclave de beauté aujourd’hui menacée.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature québécoise, Québec, Alaska, Nord, Imaginaire du Nord, Élise Turcotte, Le bruit des choses vivantes, Voyage, Écriture littéraire, Création littéraire, Écrivain, Disparition, Pôle Nord, Paysage, Beauté
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 31 juill. 2017 07:49
Dernière modification: 31 juill. 2017 07:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10019

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...