L'écriture in situ. En voyage sur la mer de glace

Laberge, Aimée (2008). « L'écriture in situ. En voyage sur la mer de glace », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 255-264.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Que se passe-t-il quand un espace imaginaire se métamorphose en espace de réalité, et comment cette réalité marquera-t-elle le texte d’une œuvre de fiction? C’est à l’invitation de Louis Fortier, directeur du projet CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Studies), que j’ai pu me joindre à une équipe internationale d’océanographes polaires à bord du brise-glace Amundsen en novembre 2003. Le but de ce voyage dans l’Arctique de l’ouest était d’observer le processus d’échantillonnage scientifique, puisque le personnage principal de mon roman allait être une biologiste spécialiste des algues de glace. Ce texte se veut non pas un commentaire sur une expérience de lecture de la nordicité littéraire, mais plutôt le compte rendu d’une expérience d’écriture in situ.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Espace, Imaginaire, Imaginaire du Nord, Création littéraire, Littérature, Arctique, Fiction, Science et littérature, Amundsen, Arctique, Canada, Roman, Biologie, Glace, Nordicité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 31 juill. 2017 07:50
Dernière modification: 31 juill. 2017 07:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10018

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...