“Un jour le temps tournera la tête et montrera sa face blanche”. Couleur-lumière du Nord chez Mohammed Dib

Walecka-Garbalinska, Maria (2008). « “Un jour le temps tournera la tête et montrera sa face blanche”. Couleur-lumière du Nord chez Mohammed Dib », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 242-251.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (378kB)

Résumé

L’écrivain franco-algérien Mohammed Dib traite de l’exil et de la perte, mais aussi de leur dépassement imaginaire, eux qui sont liés à un espace évoqué par ses paramètres chromatiques et sa luminosité oxymorique. Pour le narrateur des Neiges de marbre, homme du Sud lié à une femme du Nord, le «pays de grand froid» se confond avec l’amour mort et l’éloignement de sa fille. C’est de la perspective de cette enfant, portant l’opposition des couleurs du Nord et du Sud inscrite à même son corps, que dans L’infante maure se fait le récit de la solitude et de l’errance identitaire. Tout un système signifiant de couleurs se met en place pour articuler le drame d’une identité recomposée par l’imagination lorsque la neige du Nord maternel et le sable du désert paternel se confondent.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature, France, Algérie, Mohammed Dib, Exil, Perte, Espace, Couleurs, Lumière, Neiges de marbre, Sud, Nord, L'infante maure, Solitude, Identité, Neige, Sable, Désert
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 31 juill. 2017 07:52
Dernière modification: 31 juill. 2017 07:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10017

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...