Otero, Ana Isabel
(2006).
« El comercio justo como innovación social y económica : el caso de México ».
Chroniques des Amériques, 6(35).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans le contexte actuel de la mondialisation, où les grandes entreprises sont d’abord motivées par la concurrence et la recherche des coûts les moins chers, souvent les petits producteurs demeurent marginalisés. Afin d’améliorer les conditions de vie de ces derniers, il existe des alternatives viables comme c’est le cas du commerce équitable. En effet, grâce aux principes du système équitable, les petits producteurs sont en mesure de mettre en place des projets de développement économique et social originaux. La présente chronique montre que le commerce équitable au Mexique est le fruit de la convergence de plusieurs évènements sans lien apparent entre eux comme la crise agricole interne, les fluctuations du prix du café, la consolidation du capital rural mexicain et la création d’un système commercial alternatif ayant une base idéologique compatible avec les attentes des petits producteurs. Le cas du Chiapas sera utilisé pour illustrer ce phénomène.