Gendron, Geneviève
(2017).
« Miroir, perception et cognition : étude des œuvres de Gwenaël Bélanger et d'Anish Kapoor » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire porte sur l'usage du miroir réel dans l'art contemporain et en particulier dans les installations Poursuivre le hors-champ (2008) de Gwenaël Bélanger et Cloud Gate (2004) d'Anish Kapoor. Pour étudier ces œuvres récentes, nous avons dû retracer, dans le premier chapitre, l'histoire de la présence du miroir représenté dans l'art depuis Jan Van Eyck. Cette riche histoire nous amène ensuite à explorer les diverses fonctions et les effets du miroir dans l'art ancien, puis dans l'art contemporain. Nous avons particulièrement étudié, dans les deuxième et troisième chapitres, le rôle de modalisateur spatial, perceptuel et cognitif du miroir lorsque celui-ci est réellement présent, comme c'est le cas dans les œuvres de Bélanger et de Kapoor. Le dernier chapitre est entièrement consacré à l'analyse de deux œuvres contemporaines dont l'entièreté de la surface est spéculaire. De grand format et constituée de multiples miroirs en mouvement, l'œuvre de Bélanger exposée en galerie, nous a intéressée parce qu'elle mise sur la constante modulation, voire déconstruction, du corps de celui qui se tient devant l'œuvre avec la mouvance et remise en question identitaire qui s'ensuit. L'œuvre monumentale de Kapoor située au centre-ville de Chicago, nous permet d'étudier le jeu spéculaire et les modulations de l'image du corps auxquels se livrent ceux qui s'y confrontent. Devant le mur de miroirs de Bélanger et en présence de l'œuvre de Kapoor, qui invite à circuler autour et sous la sculpture, ils sont nombreux, voire légion, à accepter de jouer sans fin à se « reconnaître-ne plus se reconnaître » dans l'image spéculaire, et à vivre un processus sans doute amusant mais surtout profondément troublant puisqu'il qui fait émerger rien de moins que les moi inconnus de celui qui expérimente ces œuvres. Du point de vue théorique, notre réflexion sur le miroir dans l'art contemporain s'appuie sur les acquis et hypothèses des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la sémiotique visuelle et de la philosophie, des disciplines qui ont réfléchi et analysé divers aspects de la spécularité. Pour l'artiste, le miroir constitue une stratégie indicielle et spatiale intéressante par laquelle il peut manifester et discuter de sa propre présence au monde et de la mouvance identitaire qui nous habite tous. Pour le spectateur, ces œuvres proposent une expérience lors de laquelle il expérimentera divers problèmes spatiaux, perceptuels et cognitifs qu'il ne pourra s'empêcher de vouloir résoudre. Le miroir vient troubler et modifier l'espace représenté et, puisqu'il fait corps avec ce qu'il reflète, il propose au spectateur de vivre un processus complexe mais immédiat de déconstruction et de reconfiguration physique et identitaire inédite. Nous examinerons comment se déroule ce processus devant les œuvres comportant un réel miroir. En altérant l'espace immédiat, en interpellant le corps du spectateur et en lui faisant prendre conscience du passage du temps et des dissonances avec le réel environnant, celui-ci devra réinterpréter le monde qui l'entoure et la position qu'il y occupe.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : miroir, image spéculaire, spécularité, perception, cognition, mémoire, temporalité, Gwenaël Bélanger, Anish Kapoor.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lupien, Jocelyne |
Mots-clés ou Sujets: |
Miroirs dans l'art / Images spéculaires / Esthétique de la réception / Gwenaël Bélanger / Anish Kapoor |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 sept. 2017 12:33 |
Dernière modification: |
13 sept. 2017 12:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9920 |