Œdipe Roi, recherche-création d'un dispositif scénique immersif et expérientiel

Soler Mallol, Ricard (2017). « Œdipe Roi, recherche-création d'un dispositif scénique immersif et expérientiel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Dans le cadre de cette recherche-création, il a été question de créer un dispositif scénique immersif pour une mise en scène de la tragédie d'Œdipe Roi de Sophocle. L'objectif final était de proposer une remédiation de la tragédie comme l'entendent Boiter et Grusin, c'est-à-dire de reconfigurer la façon de mettre en scène la tragédie grâce à l'hybridation des différents langages scéniques utilisés. Ce projet qui relève de la mise en scène s'est caractérisé par une immersion au cœur de l'espace dramaturgique. En partant d'une lecture de la tragédie liée au contexte contemporain, j'ai voulu proposer à chaque spectateur une expérience théâtrale en l'invitant à adopter le point de vue d'Œdipe. Ainsi, en étant placé au centre, dans la posture d'Œdipe, le spectateur occupait le rôle principal dans la mise en place de ce dispositif. Cependant, il s'agissait d'aller plus loin encore et de proposer une expérience à l'ensemble des spectateurs. À partir de la notion de chœur de Barthes, j'ai considéré l'ensemble du public comme un chœur d'Œdipes; un chœur qui devrait faire consciemment le partage de l'expérience théâtrale. Ce dispositif est basé sur le concept d'installation scénique qui, au moyen de la technologie, a mis en scène des comédiens absents durant le temps de la représentation. Il s'agit d'une mise en scène où tous les comédiens sont enregistrés en amont de la présentation. Le héros central est diffusé à travers un système d'oreillettes, tandis que les autres personnages sont présentés sur des écrans de grande taille. En utilisant les potentialités de l'image et du son, j'ai souhaité que le médiateur entre le personnage d'Œdipe et les autres personnages soit le corps du spectateur pour que ce soit lui qui unifie les langages utilisés afin de faire vivre la fiction par le dispositif. Avec ce dispositif, j'ai tenté de donner un rôle actif au public. En somme, j'ai présenté un dispositif immersif qui alliait la fiction, sa mise en scène intermédiale et l'expérience du public dans le but de proposer une lecture contemporaine d'Œdipe Roi. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dispositif scénique, installation scénique, intermédialité, tragédie, remédiation, Œdipe Roi de Sophocle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre -- Production et mise en scène / Œdipe roi / Sophocle / Intermédialité / Installations / Tragédie / Théâtre -- Publics / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 sept. 2017 08:13
Dernière modification: 01 avr. 2022 10:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9856

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...