Actions et empreintes comme inscription processuelle de la corporéité dans une pratique de la performance

Bujold, Christian (2011). « Actions et empreintes comme inscription processuelle de la corporéité dans une pratique de la performance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (128MB)

Résumé

Le projet de mémoire-création élaboré au cours des trois dernières années se conclut en deux volets consécutifs. Premièrement, l'exposition Il\Elle incarne l'artiste inconnu(e), présentée au Centre des arts actuels Skol (372 rue Sainte-Catherine ouest, espace 314, Montréal) dans le cadre du module 2 du projet du commissaire Bernard Schütze : L'artiste inconnu : Absence nommée / présence anonyme, qui a eu lieu du 26 février au 2 avril 2011. Les éléments théoriques et pratiques présentés lors de cette dernière exposition seront transposés et actualisés dans un deuxième volet qui se tiendra au Centre de diffusion et d'expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM (CDEx) (405, rue Sainte-Catherine est, local JR930, Montréal), du 28 mai au 5 juin 2011. Le texte d'accompagnement relate cinq performances majeures de mon cheminement. Il s'agit d'Empreintes, par la force de l'impact, présentée à l'Université du Québec à Chicoutimi en octobre 2009, Chroniques du désengagement, présentée dans le cadre du festival Viva!, art action, au Bain Saint-Michel à Montréal en septembre 2009, Tout à rien ou autre chose peut-être, qui a eu lieu à la Galerie de l'UQAM en septembre et octobre 2009, Dessins, effectuée au CDEx de l'UQAM en février 2009, au Teaterhögskolan à Helsinki en Finlande en juin 2009 puis à Blanc Appartement, au 2323 d'Iberville, Montréal en novembre 2010 et enfin, Il/Elle incarne l'artiste inconnu(e), au Centre des arts actuels Skol, de février à avril 2011. Par les descriptions et analyses de ces performances, j'élabore sur les principaux enjeux qu'engage ma pratique : les notions de présence et d'absence du corps, des rapports du corps défiant les structures autoritaires, des corps et leurs rapports intersubjectifs, de l'ambiguïté de l'objet artistique issu du performatif et de l'œuvre qui se vit au cœur de l'expérience. Je développe les notions liées aux incarnations et engagements corporels et psychologiques observés à la suite de mes performances. Ces concepts de corps incarnés et engagés se déclinent en cinq représentations, soit le corps-conférencier, de l'ordre de l'autoritaire, le corps-fantôme, de l'ordre de la présence/absence, le corps-subjectile, de l'ordre de la trace, le corps-épreuve, de l'ordre de l'engagement et le corps-provocateur, de l'ordre de l'impact.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Art d'intervention / Corps humain / Thème artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2017 15:47
Dernière modification: 05 juill. 2017 15:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9806

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...