La production d'un espace et d'une identité transculturels à travers l'action performative et la vidéo

Pepin, Dominique (2011). « La production d'un espace et d'une identité transculturels à travers l'action performative et la vidéo » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (119MB)

Résumé

Une transformation de l'autre culturel à l'autre en soi donne lieu à une exploration performative de la figure de la trisomie 21 (aussi appelée syndrome de Down (SD)). S'amorce de cette façon une quête d'authenticité sur la relation entre la nature et l'utopie de la perfection. À partir du cadre familial particulier de l'artiste, l'espace de l'image, l'espace sociomédical de l'(a)normalité et l'espace d'un nouveau langage sont alors engagés. Dans l'espace sociomédical, il est observé que le recul du SD par le nouveau programme de dépistage et de diagnostic prénatal au Québec semble un gain. Il est constaté toutefois que ce type de programme porte cependant à une tendance eugénique des fétus avec le SD et à une marginalisation de ces personnes. L'étude de cette question permet la découverte d'un tableau de la Renaissance, The Adoration of the Christ Child (approx. 1515), une des plus vieilles représentations picturales européennes où figure spéculativement un personnage avec le SD. L'identité de l'artiste se révèle aussi définie génétiquement par le SD. La problématique en jeu se précise être celle d'une identité cachée dans une culture la marginalisant. L'œuvre finale s'intitule Chromosome 21. Sous forme de polyptyque, cette installation vidéo à multiécrans retrouve en son centre la projection de The Adoration of the Christ Child et, de chaque côté, des actions performatives vidéo misant sur une performativité autre des événements sportifs à vocation homogène. Ce projet de recherche et Chromosome 21 contribuent à une réflexion sur la génétique, l'identité et les politiques contemporaines de représentations négociées par le corps. Ils donnent également une visibilité à une image peu explorée en arts, celle associée à la figure de la trisomie 21. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : (a)normalité, autre, différence, eugénisme, génétique, handicap, identité, marginalisation, perfection, performance, trisomie, vidéo.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Altérité / Art vidéo / Différence / Eugénisme / Génétique / Déficience intellectuelle / Installation vidéo (Art) / Marginalisation / Normalité / Perfection / Performance / Syndrome de Down / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2017 15:43
Dernière modification: 05 juill. 2017 15:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9805

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...