Vers une ontologie picturale : exploration du potentiel narratif et des rapports de tension entre la figuration et l'espace structuré, dans une pratique de la peinture

Sottolichio, Rafael (2009). « Vers une ontologie picturale : exploration du potentiel narratif et des rapports de tension entre la figuration et l'espace structuré, dans une pratique de la peinture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (107MB)

Résumé

Ce mémoire tente de présenter la nature de ma recherche en peinture à la lumière de mon parcours durant mes études de maîtrise. Il présente mon travail comme la rencontre entre le discours et la peinture. Le discours qui m'occupe est changeant, ce qui rend la pratique dynamique et variée. La rédaction de ce mémoire effectuée en parallèle avec la pratique quotidienne de la peinture, a eu un effet important sur les idées et mécanismes qui y sont impliqués. En creusant dans les intentions, dans l'analyse des volontés qui s'y incarnent, j'ai senti à maintes occasions le risque d'ébranler les fondements de ma pratique, devenant de plus en plus conscient des décisions arbitraires et des contradictions qu'elle comporte. Les thèmes abordés dans ce mémoire renvoient aux aspects conceptuels participant à l'élaboration des œuvres, concepts tirés de la philosophie, ainsi qu'aux éléments formels spécifiques liés à ma pratique de la peinture. Le mémoire tente de décrire le parcours de ces concepts dans ma pratique quotidienne. Il élabore donc sur ces concepts et sur le rôle qu'ils jouent dans la conception des tableaux. Le mémoire s'attarde principalement sur le concept d'«être-jeté» de Martin Heidegger. La pensée de ce philosophe étant extrêmement complexe, je ne prétends en aucun cas en faire un résumé ni le couvrir dans toute son étendue. Je ne m'attarderai que sur un concept spécifique et tenterai d'expliciter la façon que j'ai de me l'approprier. Le mémoire s'attarde aussi sur le livre La chute de Albert Camus. Le mémoire tente ensuite de faire l'analyse de la toile comme image et comme représentation, et de fournir une interprétation personnelle de ces thèmes. Pour ce faire, il pose un regard rétrospectif sur ma pratique des dernières années et tente de faire une description aussi juste que possible des étapes de réalisation des œuvres. Ce faisant, il met en relief un aspect de ma pratique qui consiste à jouer sur plusieurs plans dans la conception d'une peinture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture, Figuration, Philosophie, Heidegger, Chute

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boulanger, Michel
Mots-clés ou Sujets: Camus, Albert, 1913-1960. La Chute / Heidegger, Martin, 1889-1976 / Peinture figurative / Philosophie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2017 15:36
Dernière modification: 05 juill. 2017 15:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9803

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...