L'installation comme moyen de présenter l'impossibilité de figurer l'expérience du moment vécu

Poblete Beas, Marie Eugenia (2010). « L'installation comme moyen de présenter l'impossibilité de figurer l'expérience du moment vécu » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (100MB)

Résumé

Ce mémoire-création accompagne l'installation Translations réalisée au Centre de diffusion et d'expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (CDEx), de l'UQAM. Le texte témoigne du parcours chronologique de recherches, d'exercices plastiques et d'œuvres réalisés au Chili d'abord, puis au Québec, dans le cadre d'études de maîtrise. Ces recherches interrogent la définition de l'identité, en réfléchissant le déplacement et l'incidence d'autrui sur la construction de soi dans le moment présent. Ces questionnements ont conduit à l'élaboration d'une installation in situ, dont la dimension fictionnelle permet de construire une narration avec cet autre qui regarde. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation, déplacement, migration, identité, temps présent, mémoire, disparition, fiction.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paiement, Alain
Mots-clés ou Sujets: Démarche artistique / Identité (Psychologie) / Installation d'art / Thème artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2017 15:31
Dernière modification: 01 avr. 2022 14:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9765

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...