Georget, François
(2009).
« De l'arbitraire à l'indicible : déjouer les codes narratifs et les conventions picturales dans une pratique intuitive de la peinture figurative » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Par le langage, l'homme fabrique du sens et structure le monde, celui du langage. Cet univers du langage, qu'il soit pictural ou autre n'est jamais qu'un monde parmi ceux de « l'après-coup ». Il existe pourtant un monde plus fuyant en chacun, ceux-là immédiats qui ne se disent pas. C'est ce monde « hors pouvoir » et fuyant que cerne, signale et exprime parfois la peinture, et que Barthes reconnaît à travers et par la littérature. Cette recherche poursuit, à travers le sens et le réel impermanent du monde, la part d'indicible qui se manifeste à l'occasion « ente les lignes » – c'est-à-dire à l'ombre des signes dans une pratique intuitive de la peinture narrative.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture, tableau, langage, indicible, arbitraire, modèle
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gilbert, Jean-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Démarche artistique / Peinture figurative / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 juill. 2017 15:29 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 14:04 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9764 |