Warwick, Jack
(2008).
« Le Nord polyvalent, un projet de synthèse », dans
Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria.
Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 15-21.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le mythe du Nord au Canada se reconnaît dans un grand éventail d’expressions, historiographie, peinture, musique, tourisme, et encore. Il a pu véhiculer différentes idéologies, notamment nationalistes ou, plus souvent, contestataires, et il se trouve dans les patrimoines culturels français, anglais et indigène. Outre sa valeur symbolique nationale et sa référence géographique évidente, le Nord canadien rejoint celui d’autres pays, comme on a pu le constater surtout dans la peinture comparée. En plus, d’autres mythèmes s’agglutinent facilement au Nord: la forêt, le voyage aventureux, le Sauvage... Sans prétendre cerner la totalité de ce mythe tentaculaire, nous essayons de dégager ses traits essentiels.
Type: |
Chapitre de livre
|
Mots-clés ou Sujets: |
Nord, Littérature, Mythe, Canada, Québec, Histoire, Peinture, Musique, Tourisme, Idéologie, Nationalisme, France, Royaume-Uni, Autochtones, Symbole, Gérographie, Symbolique, Voyage, Sauvage, Forêt |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique |
Déposé par: |
Daniel Chartier
|
Date de dépôt: |
02 juin 2017 08:06 |
Dernière modification: |
02 juin 2017 08:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9754 |