Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : éléments de la démarche évaluative acceptables selon des parties prenantes du secteur jeune francophone

Béchard, Nathan (2017). « Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : éléments de la démarche évaluative acceptables selon des parties prenantes du secteur jeune francophone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'évaluation des enseignants permanents du secondaire est un sujet abondamment discuté dans les médias populaires et dans la littérature scientifique. Au Québec, cette pratique apparaît rarissime et un malaise semble la caractériser. Différents écrits professionnels et scientifiques arrivent au constat que l'évaluation est peu pratiquée et qu'elle est rejetée par les enseignants ainsi que par leurs syndicats. Toutefois, nombreux sont les chercheurs qui croient que l'évaluation des enseignants peut permettre l'amélioration des pratiques enseignantes et le développement professionnel. Pour que l'évaluation soit acceptée et porteuse de sens, plusieurs considérations doivent être prises en compte. À ce titre, divers spécialistes du domaine recommandent que différentes parties prenantes soient impliquées à chaque phase de la conception et de l'implantation d'un processus d'évaluation. Cette recherche propose donc une étude descriptive effectuée auprès d'enseignants permanents et de directions d'écoles secondaires du secteur francophone du Québec. Grâce à huit entrevues individuelles semi-dirigées (n = 8), l'opinion des participants au regard de l'évaluation des enseignants est documentée. Les questions posées permettent de connaître leur point de vue au sujet des visées, des modalités, des critères ainsi que de la personne responsable de l'évaluation. Une démarche d'évaluation articulant les différents points de vue est proposée. Conformément aux propos des participants, cette démarche suggère une évaluation formative et supervisée par la direction ou la direction adjointe de l'école, mais intégrant également la participation d'autres évaluateurs, comme des pairs d'expérience et des conseillers pédagogiques. Au sein de cette démarche évaluative, les pratiques de supervision pédagogique actuelles occupent une place privilégiée. Des questions demeurent toutefois au sujet des critères d'évaluation à utiliser et une validation du référentiel des compétences du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) est proposée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Évaluation des enseignants, enseignement secondaire, développement professionnel, parties prenantes, acceptabilité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hurteau, Marthe
Mots-clés ou Sujets: Professeurs (Enseignement secondaire) -- Québec (Province) -- Évaluation / Professeurs (Enseignement secondaire) -- Attitudes / Directeurs d'école secondaire -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2017 08:18
Dernière modification: 12 mai 2017 08:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9684

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