Martin, Ariane
(2017).
« La créativité dans le travail de trois artistes contemporains à Montréal : réflexions pour le management de la créativité organisationnelle » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Force est de constater qu'à l'heure actuelle les écrits en créativité organisationnelle sont nombreux en gestion. Ce champ de recherche a été exploité depuis de nombreuses décennies et la plupart des découvertes qui ont été faites sont aujourd'hui appliquées dans les organisations même. Nous remarquons que grâce à ces recherches, les organisations sont à même de développer des recettes, des outils, des stratégies, des processus et des marches à suivre de toutes sortes afin de stimuler la créativité de leurs équipes de travail. Cette interprétation techno-instrumentale de la créativité est répandue, mais est-ce qu'elle représente réellement l'essence de la créativité dans le travail? Nous pensons que non et nous avons l'intuition qu'en se penchant sur le travail d'artistes en art visuel, ce qui n'a pas ou peu été fait en théorie des organisations, nous pourrions apprendre d'une interprétation différente de la créativité. Notre recherche est donc axée sur la compréhension de la créativité en tant que phénomène complexe et ancrée dans son milieu. Dans notre démarche de recherche, nous avons tenté de répondre aux quatre sous-questions suivantes : en quoi le travail d'un artiste nous renseigne-t-il sur la créativité organisationnelle; en quoi le travail d'un artiste nous renseigne-t-il sur le travail comme œuvre; en quoi le travail d'un artiste nous renseigne-t-il sur le processus créatif et en quoi le travail d'un artiste nous renseigne-t-il sur les ancrages lieuitaires de la créativité? En répondant à ces sous-questions, nous espérons répondre à notre question générale, soit : en quoi le travail comme œuvre nous renseigne-t-il sur la créativité organisationnelle? Nous avons effectué une recherche de type qualitatif exploratoire basée sur une collecte de données par entrevues semi-dirigées et des observations directes auprès de trois artistes en art visuel qui nous ont expliqué leur rapport à la créativité. Les éléments principaux qui correspondent aux propositions de théorisation de notre mémoire sont le travail self-prescrit et le rôle de la conscience professionnelle, la remise en question du temps alloué au travail créatif, l'importance de la provocation pour mener le travail self-prescrit face au travail réel, et la quasi-organisation qui résulte de la fréquentation d'une pluralité de lieux chez l'artiste.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : créativité, créativité organisationnelle, travail artistique, processus créatif, finalité
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Camus, Annie |
Mots-clés ou Sujets: |
Créativité organisationnelle / Gestion / Travail / Création (Arts) / Artistes -- Attitudes |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 mai 2017 15:17 |
Dernière modification: |
10 mai 2017 15:17 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9671 |