Sentiment d'efficacité personnelle d'enseignants du primaire travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d'adaptation scolaire

Paviel, Marie Jocya (2017). « Sentiment d'efficacité personnelle d'enseignants du primaire travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d'adaptation scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Assurer la réussite éducative de tous les élèves, dont ceux qui présentent un handicap, est au cœur des préoccupations des acteurs en marche vers l'école inclusive. Cependant, enseigner à ces élèves, et particulièrement à ceux ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), peut compotier de nombreux défis au regard des difficultés développementales qu'ils manifestent sur les plans de la communication sociale et des comportements problématiques ou intérêts restreints. Outre les particularités de ces élèves, les politiques scolaires, le contexte des classes ordinaires ou spécialisées, les relations entre les membres du personnel et avec les parents viennent complexifier l'expérience d'enseignement permettant ou non à l'enseignant de se sentir efficace. En s'appuyant sur le vécu de deux enseignantes d'élèves ayant un TSA, la présente recherche propose de se pencher sur cette complexité associée à la réussite pour tous. Les résultats proposés permettent de mettre en évidence les différents facteurs ou sources influençant le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des enseignantes, dans une classe ordinaire et dans une classe d'adaptation scolaire au Québec. Ils démontrent, entre autres, la force particulière des pratiques pédagogiques, collaboratives et de multiples croyances influençant le SEP des enseignantes. La discussion permettra de contribuer aux recherches futures sur les modalités de soutien à la pratique enseignante auprès de ces élèves. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment d'efficacité personnelle, enseignant, trouble du spectre de l'autisme, primaire, ordinaire, adaptation scolaire et sociale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Enseignants / Autoefficacité / Troubles envahissants du développement / Élèves handicapés / Élèves du primaire / Intégration scolaire / Adaptation scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2017 13:22
Dernière modification: 10 mai 2017 13:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9659

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...