Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en anglais langue seconde au niveau collégial

Patenaude, Audrey (2017). « Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en anglais langue seconde au niveau collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L'apprentissage d'une L2 est un défi pour tout apprenant. En L2 une grande importance est généralement donnée au vocabulaire. Afin de simplifier cet apprentissage, des stratégies d'apprentissage du vocabulaire sont proposées, enseignées et utilisées. Au Québec, les stratégies d'apprentissage font partie des programmes d'enseignement. Afin de déterminer quelles stratégies les étudiants utilisent, à quelle fréquence et si cette utilisation a un impact sur leur taille de vocabulaire en L2, nous nous sommes intéressées à une population ayant reçu ce type d'instruction, soit des étudiants de niveau collégial québécois. Un questionnaire s'informant des stratégies déclarées comme utilisées et de la fréquence de leur utilisation a été complété par 80 étudiants. Cela nous a permis de confirmer la popularité des stratégies de détermination, plus précisément, de certaines stratégies spécifiques soit, l'utilisation du dictionnaire et l'utilisation du contexte pour deviner la signification d'un nouveau mot. Nous avons aussi mesuré leur taille de vocabulaire avec un test oui/non, le test X_Lex (Meara, 2010). Nos analyses statistiques démontrent qu'il n'existe aucun lien entre l'utilisation déclarée de stratégie d'apprentissage du vocabulaire et les résultats au test de vocabulaire. Certaines stratégies utilisées pour des tâches précises dans un contexte spécifique pourraient peut-être mener à une augmentation de la taille de vocabulaire. Par contre, la quantité et la fréquence d'utilisation des stratégies d'apprentissage n'ont aucun impact sur la taille de vocabulaire. Nous suggérons que d'autres études, mettant les élèves dans une situation d'apprentissage précise, soient menées afin de mieux comprendre si l'emploi des stratégies a un impact sur l'acquisition du vocabulaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vocabulaire, étendue du vocabulaire, test de vocabulaire, langue seconde (L2), stratégie d'apprentissage, questionnaire sur les stratégies d'apprentissage, apprenants de niveau collégial, enseignement régulier, programmes du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bell, Philippa
Mots-clés ou Sujets: Anglais (Langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (Collégial) / Enseignement efficace / Stratégies d'apprentissage -- Québec (Province) / Langue seconde -- Acquisition
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 avr. 2017 11:13
Dernière modification: 27 avr. 2017 11:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9572

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