Qualité du vécu et du fonctionnement scolaires des élèves ayant un sentiment d'imposteur

Sarrat-Vézina, Emilie (2016). « Qualité du vécu et du fonctionnement scolaires des élèves ayant un sentiment d'imposteur » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Le sentiment d'imposteur est un sentiment personnel intense et secret de fraude relatif à sa performance dans certaines tâches ou situations. La personne ayant un tel sentiment pense être surévaluée par les autres et craint qu'ils découvrent qu'elle est moins intelligente qu'ils le pensent. Plusieurs études ont montré que ce sentiment altère le fonctionnement et l'adaptation des adultes, mais aucune étude ne s'est attardée à examiner si sa présence chez des jeunes élèves était reliée à la qualité de leur vécu et leur fonctionnement scolaires. Les trois objectifs spécifiques poursuivis de l'étude faite étaient les suivants. Le premier objectif était d'examiner la relation entre le sentiment d'imposteur de l'élève et son jugement de son vécu scolaire tel que mesuré par quatre indicateurs : son sentiment de manque de contrôle envers ses résultats scolaires, son anxiété devant l'évaluation, sa sensibilité à l'erreur et son sentiment d'aliénation scolaire. Le deuxième objectif était d'examiner la relation entre la présence du sentiment d'imposteur chez l'élève et l'évaluation par son enseignant de son fonctionnement scolaire telle que mesurée par trois indicateurs : sa perception de sa motivation, son jugement de l'autorégulation exercée dans ses activités scolaires et la qualité de son rendement relativement à celui de ses camarades de classe. Le troisième objectif était exploratoire et visait à vérifier l'hypothèse voulant que le jugement de l'élève de son vécu scolaire soit un médiateur de la relation entre son sentiment d'imposteur et l'évaluation par son enseignant de fonctionnement et de son rendement scolaires. L'échantillon comprenait 653 élèves dont 325 (154 garçons) étaient en 6e année du primaire et 328 étaient (153 garçons) en secondaire 1 et 124 enseignants dont 29 hommes provenant d'écoles situées dans des milieux socio-économiques variés. Les données ont été recueillies par questionnaires. Les résultats indiquent que plus le sentiment d'imposteur de l'élève est élevé, moins il rapporte un vécu scolaire positif et moins son enseignant évalue positivement son fonctionnement et son rendement scolaires. Cependant, une fois pris en compte le jugement de l'élève de son vécu scolaire dans la relation entre son sentiment d'imposteur et l'évaluation par son enseignant de son fonctionnement et son rendement scolaires, le lien direct entre ces deux variables n'est plus significatif. Ceci signifie que le jugement de l'élève de son vécu scolaire est bien un médiateur de la relation entre son sentiment d'imposteur et son fonctionnement et son rendement scolaires. En conclusion, cet essai doctoral démontre la pertinence d'examiner le vécu et le fonctionnement scolaires des élèves ayant un sentiment d'imposteur puisqu'il a été observé que ces élèves présentent plusieurs difficultés. Les limites et les forces de l'étude sont énoncées et plusieurs avenues de recherche future sont proposées. Finalement, des pistes d'intervention sont abordées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment d'imposteur, adolescents, perception des enseignants, vécu scolaire, fonctionnement scolaire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouffard-Bouchard, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Perception de soi chez l'enfant / Perception de soi chez l'adolescent / Syndrome de l'imposteur / Rendement scolaire / Élèves -- Attitudes / Enseignants -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2017 13:48
Dernière modification: 21 nov. 2022 15:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9541

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...