Saives, Adèle; Clément, Jessica; Labrecque, David; de Castros, Alexandre et Frak, Victor (2017). « Mise en évidence d’une transition sémantique par la modulation de la force de préhension bimanuelle par le langage lors du développement moteur de l’enfant », dans Colloque Étudiant du CRIR 2017 (Colloque Étudiant du CRIR 2017, Montréal, 24/03/2017)
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Résumé
La compréhension du langage et de l’expression orale sont des éléments essentiels du développement de l’enfant et du fonctionnement normal des individus. Il a récemment été démontré que le langage et les fonctions motrices de la main étaient liés; lors de la présentation de mots d’action sémantiquement liés à la main il est possible d’observer une augmentation des modulations de force (MF) de préhension entre 230/260ms (1). Cela serait provoqué par une activation de l’aire auditive primaire provoquant l’activation de l’AIP qui constitue l’interface entre la présentation sensorielle d’un objet ou d’une action et sa représentation sémantique (2, 3). L’AIP serait alors responsable du recrutement de l’aire 6 qui activerait l’aire de Broca et M1. Ces deux dernières aires communiquent via le faisceau frontal oblique(4)L’AIP aurait un rôle majeur dans le contrôle de la préhension (5), qui s’exercerait de façon controlatérale (6). De nombreux changements morphologiques et fonctionnels ont lieu durant la période de puberté : l’AIP commence à acquérir une morphologie adulte entre 11 et 13 ans (7). L’étude présentée ici met l’emphase sur le développement de l’AIP en observant les modulations de la force (MF) chez des individus avant, pendant et après cette période de maturation.
Type: | Résumé |
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Mots-clés ou Sujets: | Transition sémantique. Enfant. Développement moteur. Langage. Motricité. |
Unité d'appartenance: | Faculté des sciences |
Déposé par: | Victor Frak |
Date de dépôt: | 29 mars 2017 07:43 |
Dernière modification: | 29 mars 2017 07:43 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9532 |
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