Entre prudence et fidélité : Barthélemy Aneau et le sodalitium humaniste lyonnais dans la tourmente religieuse (1530-1565)

Champigny, Antoine (2017). « Entre prudence et fidélité : Barthélemy Aneau et le sodalitium humaniste lyonnais dans la tourmente religieuse (1530-1565) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Durant le deuxième tiers du XVIe siècle, la ville de Lyon voit se former en son sein une communauté savante particulièrement dynamique qui se désigne sous l'appellation de sodalitium. Les nombreux humanistes qui la composent, associés de près aux imprimeurs et aux libraires lyonnais, mettent en scène leur activité sociale au moyen d'épigrammes, de courtes pièces de vers qui leur permettent d'exprimer leur sociabilité. Barthélemy Aneau s'insère progressivement dans cette dynamique à partir de 1538 et y occupe des rôles multiples, faisant de lui un important intermédiaire entre plusieurs milieux savants différents. Toutefois, les tensions religieuses en lien avec la propagation de la Réforme protestante en France infléchissent considérablement les pratiques du sodalitium forçant ses membres à adapter leurs relations afin d'éviter d'être suspectés d'hérésie. Le présent mémoire s'intéresse donc, à travers l'étude du cas de Barthélemy Aneau, aux stratégies mises en œuvre au sein de la société savante lyonnaise en réponse à l'intensification des persécutions religieuses jusqu'à l'éclosion des guerres de Religion. Mettant à profit la méthodologie de l'analyse de réseaux sociaux, ainsi que l'appareil conceptuel bourdieusien s'y rattachant, le mémoire propose une reconstitution diachronique des relations d'Aneau afin d'en faire ressortir les variations et dynamiques. Une fois ses liens les plus significatifs dégagés grâce au croisement de ses nombreuses pièces de contact, le cours de la démonstration cherche à recontextualiser et à interpréter les choix d'Aneau quant à la projection de son réseau social. Il apparaît ainsi que l'affichage de certains liens, malgré leur caractère religieux suspect, résulte d'un calcul mettant en balance le potentiel bénéfique de ces dernières et les risques inhérents. Bref, l'étude de cette portion du sodalitium humaniste lyonnais, somme toute représentative, permet plus généralement d'appréhender la façon dont les communautés savantes de la période moderne ont pu composer avec les troubles religieux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Barthélemy Aneau, Sodalitium, Lyon, Humanisme, Renaissance, France, XVIe siècle, Réforme protestante, Analyse de réseaux sociaux.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Lyse
Mots-clés ou Sujets: Barthélemy Aneau -- Amis et relations / Intellectuels -- Lyon -- Histoire -- 16e siècle / Sociétés savantes et instituts / Réseaux sociaux / Analyse de réseau / Humanisme -- France / Réforme (Christianisme)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 avr. 2017 12:18
Dernière modification: 03 avr. 2017 12:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9522

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...