Analyse des rituels scolaires et des dispositifs du matin au cours d'une année de maternelle

Bertrand, Myriam (2017). « Analyse des rituels scolaires et des dispositifs du matin au cours d'une année de maternelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Cet essai s'inscrit dans un processus réflexif sur la psychologie scolaire au Québec, en proposant une démarche en deux temps, théorique puis méthodologique, d'observation des rituels du matin dans les classes de maternelle, lieux et moments privilégiés pour une acquisition de la « forme scolaire » (Lahire, 2008) par les nouveaux élèves. Un premier article théorique, publié dans Recherches en Éducation (dossier thématique hors série numéro 8), propose une définition théorique des rituels. Il présente une revue de littérature pluridisciplinaire faisant appel à la sociologie, l'anthropologie, la psychologie et à la didactique. Cet article permet de dégager 1) les catégories fonctionnelles associées au rituel du matin à la maternelle et 2) les structures présentes dans un rituel scolaire. Un deuxième article propose une méthodologie d'analyse des dispositifs du matin dans une classe de maternelle. Il s'appuie sur les observations recueillies dans une classe de maternelle du Québec au cours de l'année 2011-2012. Ces observations sont progressivement mises en correspondance avec les propriétés du rituel établies dans le premier article. La discussion soulève l'apport de l'observation des dispositifs du matin, en particulier pour déceler le risque de malentendus précoces relatifs aux exigences cognitives, langagières et sociales chez les élèves. De tels malentendus se maintiennent pour une partie des élèves au-delà de la classe de maternelle (Bonnéry, 2007). Enfin, la conclusion propose l'ébauche d'un outil de mise en correspondance des fonctions du rituel et des gestes enseignants, outil élaboré à partir de la littérature professionnelle. En définitive, cet essai insiste sur l'attention devant être accordée, dans la formation des enseignants et des psychologues scolaires, aux rituels du matin pour qu'ils favorisent, chez les élèves, une activité intellectuelle, sociale et langagière. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rituels, éducation, maternelle, fonctions, critères, variations, routine.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Merri, Maryvonne
Mots-clés ou Sujets: Rituel / Rythme chez l'enfant / Emploi du temps / Éducation préscolaire / Écoles maternelles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2017 13:12
Dernière modification: 31 mars 2017 13:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9509

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...