La Nubie ancienne vue par les historiens : les questions d'ethnicité et d'identités culturelles

Labonté, Guillaume Bouchard (2011). « La Nubie ancienne vue par les historiens : les questions d'ethnicité et d'identités culturelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire a pour but d'examiner comment les historiens ont traité, au cours des soixante dernières années, la question de l'identité culturelle et ethnique des Nubiens de l'Antiquité. Dans notre recherche, nous mettrons l'emphase sur l'époque de la XXVe dynastie en Égypte. Nous déterminerons comment le colonialisme a influencé les historiens du XXe siècle sur des sujets variés comme l'histoire de la race et du peuplement, de l'idéologie, des structures de pouvoir. En étudiant les chercheurs figurant parmi les divers courants intellectuels qui ont marqué l'historiographie nubiologique, nous pensons pouvoir conclure que les historiens des années cinquante et soixante étaient encore très marqués par l'héritage colonialiste de la première moitié du siècle. En effet, Reisner, un des fondateurs de la nubiologie, ainsi que plusieurs autres spécialistes, avaient établi de solides bases. Toutefois, avec l'élargissement de la discipline, son émancipation partielle de l'égyptologie et l'arrivée du courant postcolonialiste, la plupart des historiens ont rejeté les méthodes et théories colonialistes, perçues comme archaïques, sans pour autant remettre en question les bases savantes des premiers archéologues à avoir fouillé la Nubie de manière méthodique et scientifique. Nous verrons aussi à quel point les nubiologues ont été fascinés par la question de l'identité et de l'égyptianisation des Nubiens. Nous découvrirons que le point de vue historien a complètement changé au sujet de la situation des Nubiens d'une même époque : d'un peuple considéré comme barbare, ils sont passés dans l'esprit des historiens à l'état de peuple victime d'un impérialisme impitoyable, puis à celui d'un peuple résistant culturellement et politiquement à l'envahisseur, et finalement à un peuple culturellement original et dynamique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Historiographie, Histoire de la Nubie, Kouch, XXVe dynastie, Identité ethnique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Revez, Jean
Mots-clés ou Sujets: Nubie -- Histoire -- Jusqu'à 500 -- Historiographie / Égypte -- Histoire -- ca 715-664 av. J.-C. / XXVe dynastie / Nubiens -- Identité ethnique / Ethnicité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2017 11:54
Dernière modification: 31 mars 2017 11:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9504

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...