La mémoire religieuse et les téléromans historiques au Québec

Tremblay, Mario (2011). « La mémoire religieuse et les téléromans historiques au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La mémoire religieuse catholique s'est transformée au Québec avec l'avènement de la modernité. La recherche a pour but d'explorer cette transformation à travers quatre téléromans historiques télédiffusés dans la période se situant entre 1956 et 2010 : Les belles histoires des pays d'en haut (1956-1970); Le temps d'une paix (1980-1986); Les filles de Caleb (1990-1991); Musée Éden (2010). Pour pouvoir interpréter la mémoire religieuse des téléromans, celle-ci a été reconstruite par un jeu de cadres sociaux qui consiste à comprendre l'articulation entre le cadre fictif (le cadre social du téléroman) et le cadre réel (le cadre social de la télédiffusion). Cette mémoire est analysée de deux façons. Dans un premier temps, une approche synchronique permet de relever les traces de la mémoire religieuse dans chacun des téléromans. Dans un deuxième temps, à travers deux personnages types que sont le prêtre et la femme catholique, une approche diachronique permet de comprendre la transformation. Les quatre téléromans se déroulent avant la Seconde guerre mondiale, dans une période qui se situe de 1890 à 1931. Malgré la relative homogénéité religieuse de cette période au Québec, les fictions historiques tiennent quatre discours différents sur le catholicisme. Ces discours sur le religieux se reconstruisent surtout selon les différentes transformations qu'ont subies les cadres sociaux de la télédiffusion entre 1956 et 2010. Le catholicisme structurant de moins en moins la société québécoise, les fictions, dans la période étudiée, reconstruisent la vraisemblance historique du Québec d'autrefois en ayant de moins en moins recours au catholicisme. Ainsi, la mémoire collective religieuse tend à reconstruire son passé selon les cadres du présent. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cadres sociaux, Catholicisme, Herméneutique, Mémoire collective, Mémoire religieuse, Québec, Téléroman historique, Télévision.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rousseau, Louis
Mots-clés ou Sujets: Mémoire collective -- Québec (Province) -- Aspect religieux -- Église catholique -- Histoire -- 20e siècle / Normes sociales / Téléromans / Émissions historiques télévisées
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mars 2017 14:38
Dernière modification: 27 mars 2017 14:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9498

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...