Lévesque Blouin, Mathieu
(2013).
« Exploration des limites du tableau par le shaped canvas et l'intervention in situ à partir d'une approche matérialiste et ludique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le tableau est un dispositif dans lequel le peintre peut nous suggérer d'entrer, tout comme il peut nous restreindre à sa surface. J'aborde le tableau comme un objet concret et matériel, duquel je m'amuse à désorganiser les étapes traditionnelles d'élaboration et les composantes de base, afin d'en révéler les dimensions matérielles, les traces de la réalisation en atelier, ainsi que la mise en espace. La fascination que j'ai pour les zones limitrophes entre la peinture et les disciplines sculpturale et architecturale, m'a amené à vouloir repousser les limites de la peinture, tout en diminuant autant que possible les possibilités d'entrées dans le tableau. Ainsi, je me suis interrogé sur ce qui se passe – ou pourrait se passer – à l'extérieur de ses limites, et à l'expansion que le tableau peut prendre dans l'espace. Concernant le processus d'élaboration du tableau, je m'intéresse particulièrement à l'action d'appliquer la couleur sur le support en tant qu'opération élémentaire en peinture. Ma méthode de travail est surtout basée sur l'action et la mise en valeur du processus, jouant entre le savoir-faire et le laisser-faire du peintre. Mes tableaux sont simples en apparence. Je les peints à peine, je les construits, surtout. Ils sont la somme d'actions concrètes que j'y ai posées, actions que j'isole afin de mettre en valeur leurs qualités processuelles et matérielles. Ce mémoire traite de la question du dépassement des limites du tableau. Il est organisé en quatre chapitres. Dans les trois premiers, je fais état de mes réflexions à propos du fonctionnement habituel et possible du tableau, des paramètres de la peinture, de ma position sur la théorie moderniste, et des stratégies matérielles, perceptuelles, processuelles et sémantiques que j'utilise afin de sonder les limites du tableau. Au cours du dernier chapitre, je traite des deux installations composées de shaped canvas et d'interventions in situ qui constitueront l'exposition qu'accompagne ce texte. Cette exposition, intitulée Puzzle, sera présentée à la Galerie Trois Points du 17 novembre au 15 décembre 2012.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture, tableau, abstraction, matérialité, installation, processus d'élaboration, approche ludique.