Développement et exploration de la notion d'aura à travers une pratique du portrait en dessin utilisant l'accumulation d'images vidéo comme source documentaire

Lahaise, Daniel (2013). « Développement et exploration de la notion d'aura à travers une pratique du portrait en dessin utilisant l'accumulation d'images vidéo comme source documentaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Notre recherche explore la notion d'aura à travers la pratique du portrait. Nous mettons en relation ce rapport avec le temps compris dans le processus de création. Nous traitons également de l'influence de la mémoire et du souvenir sur le travail. Le temps et son interaction avec les différentes étapes du processus sont définis. Ultimement, ce n'est pas la ressemblance du sujet observé qui sera importante ici. Nous cherchons plutôt à dresser le portrait de la dynamique particulière qui existe entre l'artiste et son travail pendant la construction d'un portrait. Nous utilisons le terme performance pour désigner l'ensemble des actions exécutées pendant la construction des dessins. L'aura de la performance est retranscrite par des dessins fuyants et indéfinis. Nous pensons qu'il est possible de donner une forme matérielle au temps par l'utilisation du dessin. En utilisant des tracés accumulés avec la pointe d'argent, nous obtenons des formes vaporeuses et suggestives. Elles constituent une série de dessins qui ne sont plus en lien avec la représentation d'un sujet matériel. L'unicité des performances de la construction du portrait est transférée sur la surface du tableau par le dessin. Nous nous interrogeons sur la présence de l'aura dans la structure de notre travail ainsi que sur la manière dont elle est incarnée dans nos matériaux et médiums. Nous obtenons des dessins qui font naître des formes non figuratives qui créent un contact toujours renouvelé avec le spectateur. Nous créons des formes qui se dérobent sous les yeux, ce qui produit une tension qui prend sa source dans la performance du dessin pendant la création du portrait. Nous travaillons sans anticiper la forme que prendra le résultat final. En utilisant le dessin et la vidéo dans un processus mécanique et spontané de traçage, nous créons des formes non figuratives qui ouvrent un dialogue entre le portrait, le temps et l'aura de l'œuvre d'art. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dessin, portrait, aura, temps, vidéo.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boulanger, Michel
Mots-clés ou Sujets: Dessin de portraits / Création (Arts) / Temps dans l'art / Aura / Vidéo
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 mars 2017 12:35
Dernière modification: 23 mars 2017 12:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9475

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...