Déconstruire, au moyen de stratégies photographiques, la banalisation du malheur résultant de la surenchère médiatique d'événements tragiques

Plaisance, Catherine (2012). « Déconstruire, au moyen de stratégies photographiques, la banalisation du malheur résultant de la surenchère médiatique d'événements tragiques » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire propose de réfléchir sur ma pratique en arts visuels qui prend appui sur la fictionnalisation et la retransposition en miniature, en photographie ainsi qu'en vidéo, de scènes de catastrophes et d'accidents. Pour mettre en lumière ce qui sous-tend ce travail, il est essentiel de faire un tour d'horizon de mes motivations, ainsi que des méthodes utilisées. Pour ce faire, ce texte rend compte de l'influence de la multiplication des images de drames et de catastrophes dans les médias. Nous tenterons de savoir si la vue de ces images crée une banalisation de l'événement catastrophique ou si, au contraire, elle est nécessaire à la genèse d'un deuil collectif. Il sera aussi pertinent d'observer comment d'autres artistes se sont intéressés ou s'intéressent toujours à la représentation de la catastrophe et si le terme de catharsis peut être appliqué aux recherches en arts visuels. Nous verrons par la suite comment les pratiques artistiques utilisant la miniature s'emparent de ce thème et comment elles réussissent, de par leurs propriétés d'échelle, à créer une distanciation par rapport au sujet dramatique. Nous nous intéresserons finalement et de manière plus spécifique, à différents types de retranscriptions photographiques d'univers miniatures et de maquettes réalisées par des artistes et des photographes. Ce texte est construit avec l'objectif de présenter un éclairage précis sur l'exposition Infortunes, présentée à la Galerie Simon Blais du 13 août au 10 septembre 2011, exposition liée à la fin de ma maîtrise. Nous y verrons comment Je m'empare des méthodes de travail précédemment identifiées pour réaliser un art polysémique; comment la mise en espace choisie oriente la lecture des œuvres et de quelle manière celle-ci permet d'articuler mon propos dans sa globalité. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Catastrophe, fiction, média, miniature, photographie, transposition, reconstitution

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paiement, Alain
Mots-clés ou Sujets: Catastrophe / Déconstruction (Art) / Fiction / Mass-média / Photographie (Image) / Malheur / Tragédie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2017 08:00
Dernière modification: 22 mars 2017 08:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9460

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