Le rôle du risque dans l'explication de la structure de financement des entreprises malgaches

Ravaonorohanta, Bako Harinivo (2008). « Le rôle du risque dans l'explication de la structure de financement des entreprises malgaches » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences comptables.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le présent travail a pour objectif d'expliquer la structure de financement des entreprises malgaches, c'est-à-dire, la répartition entre les dettes et les capitaux propres dans la totalité des capitaux qu'elles utilisent pour financer leurs activités. En partant de la théorie que les décisions d'octroi de financement des établissements financiers, en tant qu'investisseurs rationnels, tiennent compte de deux paramètres qui sont le risque et la rentabilité espérée de l'investissement, le travail vise à étudier l'effet du risque sur la politique financière des entreprises. Le risque est appréhendé non seulement en fonction de la performance financière mais également par la performance non financière, notamment la qualité du management de l'entreprise. L'échantillon est composé de 100 grandes entreprises qui appartiennent à divers secteurs d'activité. La période d'analyse est de 5 ans allant de 2001 à 2005. Les résultats indiquent que le risque opérationnel serait un déterminant significatif de la structure de financement. Les établissements financiers se focaliseraient sur la performance à long terme des entreprises et ne tiendraient pas compte des améliorations de performance à court terme. Les résultats révèlent également l'intérêt des pratiques de bonne gouvernance pour la confiance des investisseurs. Les établissements financiers seraient attentifs aux mesures prises par les entreprises pour la protection des parties prenantes dans leur processus d'évaluation d'investissement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Structure financière, Pays en développement, Risque d'affaire, Performance financière, Qualité du management.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Naciri, Ahmed
Mots-clés ou Sujets: Financement de l'entreprise, Grande entreprise, Rentabilité de l'entreprise, Risque financier, Structure financière, Madagascar
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/946

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...