L'identité ravidassia face à l'identité sikhe

Melanson, Marie-Ève (2016). « L'identité ravidassia face à l'identité sikhe » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Le présent mémoire a pour but de comprendre comment se définit l'identité des membres de la communauté ravidassia en rapport au sikhisme orthodoxe, ainsi que de saisir le rôle et l'importance de la caste – élément au fondement de la relation de communalisation des ravidassias – dans la construction de cette identité. Le sikhisme émerge dans la région du Panjab en Inde au XVe siècle, en opposition au système des castes hindou qui impose une hiérarchie sociale. Guru Nanak (1469-1539), à qui l'on attribue la fondation de cette religion, affirme : « Il n'y a ni hindou ni musulman », suggérant que tous les êtres humains sont des créatures de Dieu et donc, que tous sont égaux devant lui. Les neuf guru sikhs subséquents ont œuvré à répandre ce message égalitariste auprès de leurs disciples. Toutefois, bien que le sikhisme conteste les rapports de pouvoir et de domination, on constate que ceux-ci persistent dans les communautés sikhes. Dans cette étude, nous nous intéresserons principalement aux rapports de pouvoir entérinés par l'appartenance de caste et par l'appartenance au Khalsa, ordre religieux institué par le dixième guru sikh, qui représente aujourd'hui l'orthodoxie. L'émergence de gurdwara sikhs établis en fonction des appartenances de caste témoigne de la persistance de rapports sociaux inégalitaires dans les communautés sikhes. En effet, afin d'éviter d'être victime de discrimination, les basses castes sikhes se regroupent parfois en leurs propres lieux de culte pour prier. C'est le cas des ravidassias, qui proviennent de la caste dalit (ou « intouchable ») chamar. Créant leurs propres espaces religieux, ils sont dorénavant en mesure de gérer eux-mêmes leurs affaires religieuses, ce qui contribue à donner un sens nouveau à leur identité. Dès lors, ils sont en mesure de définir les aspects du sikhisme qu'ils souhaitent perpétrer et ceux qu'ils désirent abandonner. Bien que les nouvelles pratiques adoptées digressent à certains égards de l'orthodoxie sikhe, elles font sens pour leur communauté et contribuent à une réappropriation positive de leur identité collective. Cette recherche qualitative présente les résultats d'une étude de terrain menée en 2015 au temple Shri Guru Ravidass situé dans le quartier Parc-Extension à Montréal. Nos observations et entretiens nous ont permis de suggérer que c'est en réaffirmant la supériorité des enseignements du livre sacré (Guru Granth Sahib) sur le code de l'orthodoxie sikhe (Rahit Maryada) que les ravidassias cherchent à réitérer ce que leur communauté tient pour fondamental : l'égalité de tous les êtres humains. L'hétérodoxie de certaines de leurs pratiques aux yeux des sikhs est ainsi justifiée, pour les ravidassias, par un motif de conformité aux enseignements du Guru Granth Sahib. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sikhisme, ravidassia, identité, religion, dalit, caste

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boisvert, Mathieu
Mots-clés ou Sujets: Sikhisme / Sikhs -- Identité ethnique / Ravidassias -- Identité ethnique / Castes / Discrimination fondée sur la caste / Intouchables / Khālsā (Secte)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2017 14:35
Dernière modification: 24 févr. 2017 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9375

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...