L'équilibre entre la performance et le bien-être psychologique : le rôle de la passion et des besoins psychologiques fondamentaux dans le fonctionnement optimal

Verner-Filion, Jérémie (2016). « L'équilibre entre la performance et le bien-être psychologique : le rôle de la passion et des besoins psychologiques fondamentaux dans le fonctionnement optimal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La présente thèse, composée de quatre chapitres, vise à mieux comprendre les processus psychologiques permettant aux individus de maintenir l'équilibre entre la performance et le bien-être psychologique dans le domaine sportif. Ainsi, bien que l'atteinte de hauts niveaux de performance permette généralement de ressentir un niveau élevé de bien-être psychologique, il n'est pas rare de rencontrer des individus performants qui rapportent de faibles niveaux de bien-être psychologique malgré tout. À ce jour, la recherche s'est toutefois peu intéressée aux causes de ce profil asynchrone dans lequel la performance humaine élevée semble nuire à l'atteinte du bien-être psychologique. Cette thèse a donc comme objectif de déterminer pourquoi certaines personnes réussissent, alors que d'autres échouent, dans leur tentative d'équilibrer leurs quêtes simultanées de succès et de bonheur. Le premier chapitre vise à présenter le cadre théorique dans lequel s'insère cette thèse afin de répondre à la problématique décrite ci-haut. Tout d'abord, le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015; Vallerand et al., 2003) offre un cadre prometteur pour mieux comprendre l'équilibre entre la performance et le bien-être psychologique. Dans ce modèle, deux formes de passion, harmonieuse (c.-à-d., une passion pour une activité qui demeure sous notre contrôle) et obsessive (c.-à-d., une passion pour une activité qui en vient à nous contrôler), sont associées positivement à la performance par l'intermédiaire de la pratique délibérée (Bonneville-Roussy, Lavigne, & Vallerand, 2011; Vallerand et al., 2007; Vallerand, Mageau, et al., 2008). Cependant, la passion harmonieuse est associée positivement au bien-être psychologique, alors que la passion obsessive y est généralement reliée négativement. Ceci s'explique par le fait que la passion harmonieuse et la passion obsessive sont respectivement associées à des processus adaptatifs et moins adaptatifs (voir Vallerand, 2015). Ensuite, la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000; Ryan & Deci, 2000) propose que la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, d'affiliation sociale et de compétence représente l'un des déterminants du fonctionnement optimal des individus. De nombreuses recherches ont offert un soutien empirique à cette proposition théorique en démontrant que la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux est associée positivement à divers indicateurs de bien-être psychologique, tels que l'affect positif et l'absence d'affect négatif (Gunnell, Crocker, Mack, Wilson, & Zumbo, 2014; Quested & Duda, 2010) ainsi que la satisfaction de vie (Tay & Diener, 2011), en plus d'être associée positivement à la performance (Baard, Deci, & Ryan, 2004; Halvari, Ulstad, Bagoien, & Skjesol, 2009). S'inscrivant dans la perspective du Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand et al., 2003) et de la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000; Ryan & Deci, 2000), la présente thèse a comme objectif général d'examiner le rôle de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale (Deci & Ryan, 2000) dans la relation entre la passion et le fonctionnement optimal des athlètes. Dans le cadre de cette thèse, le fonctionnement optimal est défini comme l'atteinte simultanée de niveaux élevés de performance et de bien-être psychologique. Le second chapitre de cette thèse est composé du premier article, qui avait comme objectif d'examiner le rôle médiateur des différences interindividuelles dans la satisfaction de besoins fondamentaux dans la relation entre la passion, le bien-être psychologique, la pratique délibérée et la performance. Pour ce faire, deux études ont été menées. Dans l'ensemble, les résultats de ces deux études révèlent que la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux agit en tant que médiateur de la relation entre la passion harmonieuse, le bien-être psychologique, la pratique délibérée et la performance. Plus spécifiquement, les résultats de l'Étude 1 démontrent que la passion harmonieuse est positivement associée à la satisfaction des besoins psychologiques, qui est à son tour positivement associée au bien-être psychologique, à la pratique délibérée ainsi qu'à la performance des athlètes, telle qu'évaluée par leur entraîneur. De plus, les résultats ont démontré que la satisfaction de besoin n'agit pas en tant que médiateur de la relation entre la passion obsessive, le bien-être psychologique, la pratique délibérée et la performance. Plutôt, la passion obsessive est directement et positivement reliée à la pratique délibérée, qui est subséquemment associée positivement à la performance. La passion obsessive est aussi reliée négativement au bien-être psychologique. Dans l'Étude 2, le rôle des buts d'accomplissement, variable médiatrice identifiée dans la relation entre la passion et la performance par les recherches antérieures (Bonneville-Roussy et al., 2011; Vallerand et al., 2007; Vallerand, Mageau, et al., 2008), a été examiné dans le modèle initialement proposé dans l'Étude 1. De plus, cette seconde étude avait comme objectif de tester l'influence de la passion, des buts d'accomplissement, de la satisfaction des besoins et de la pratique délibérée sur la performance des athlètes à long terme. Ainsi, dans cette seconde étude, la performance des athlètes a été mesurée de manière objective sur une période de 15 ans (nombre de matchs de haut niveau joués en carrière). Les résultats de l'Étude 2 répliquent essentiellement les résultats de l'Étude 1, en plus d'apporter un appui supplémentaire à la recherche antérieure (Bonneville-Roussy et al., 2011; Vallerand et al., 2007; Vallerand, Mageau, et al., 2008) en démontrant le rôle médiateur des buts d'accomplissement dans la relation entre la passion et le fonctionnement optimal. En général, les résultats de ce premier article démontrent l'importance de la passion harmonieuse et de la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux dans le fonctionnement optimal des athlètes, autant à court qu'à long terme. Ces résultats démontrent aussi que, avec une passion obsessive, l'atteinte de la performance à court et à long terme se fait au détriment du bien-être psychologique des athlètes. En somme, les résultats de ce premier article apportent un appui supplémentaire aux recherches antérieures traitant de la passion et de la performance (Bonneville-Roussy et al., 2011; Vallerand et al., 2007; Vallerand, Mageau, et al., 2008), en plus de démontrer l'importance de la satisfaction des besoins psychologiques dans cette relation. De plus, l'Étude 2 est la première, autant que nous le sachions, à démontrer l'importance de facteurs psychologiques sur la performance sportive sur une période de 15 ans. Le deuxième article est présenté dans le troisième chapitre de cette thèse et aborde les relations entre les deux types de passion, la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, de compétence et d'affiliation sociale et le fonctionnement optimal d'athlètes dans une perspective intra-individuelle dans une étude longitudinale s'échelonnant sur trois ans. Dans l'ensemble, les résultats de cette étude sont cohérents avec les hypothèses initiales. Spécifiquement, les résultats démontrent que la passion harmonieuse est associée positivement à des augmentations d'affect positif et à des diminutions d'affects négatifs au fil du temps. De plus, la passion harmonieuse est associée positivement à une augmentation de la préparation des athlètes, telle qu'évaluée par leur entraineur. Quant à la passion obsessive, elle est aussi associée positivement à des augmentations de la qualité de la préparation des athlètes, en plus d'être associée à des augmentations d'affect négatif au fil du temps. Les variations intra-individuelles dans la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d'autonomie, d'affiliation sociale et de compétence ont aussi été étudiées. Les résultats démontrent que les augmentations d'autonomie, d'affiliation sociale et de compétence sont toutes associées positivement à des augmentations d'affect positif et de satisfaction chez les athlètes. Les résultats démontrent aussi que seules les augmentations d'autonomie sont associées à des diminutions d'affect négatif. De plus, les augmentations de compétence étaient positivement associées à des augmentations de la qualité de la préparation des athlètes et de leur performance. Finalement, les résultats ont démontré que les effets des augmentations de compétence sur les augmentations de performance étaient modérés par la passion obsessive. Plus spécifiquement, la relation positive entre la compétence et la performance devient négative quand les athlètes ont des niveaux élevés de passion obsessive. Ce n'est toutefois pas le cas lorsque la passion obsessive est faible, alors que la compétence est positivement associée à la performance. Le quatrième et dernier chapitre de cette thèse a comme objectif de discuter de la contribution scientifique et pratique des deux articles présentés. Ce chapitre vise d'abord à aborder les implications théoriques et empiriques des diverses études composant cette thèse ainsi que des recherches futures qui en découlent. Il s'en suit une discussion des limites reliées aux différentes études présentées. Finalement, une courte conclusion est présentée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : passion, besoins psychologiques, performance, bien-être psychologique, sport.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Vallerand, Robert J.
Mots-clés ou Sujets: Performance / Bien-être / Besoin (Psychologie) / Passions / Sports -- Aspect psychologique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2017 14:30
Dernière modification: 24 févr. 2017 14:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9374

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