Le mystère du viol en Grèce : quand l'absence de mot corrobore l'absence de fait?

April, Féliciée Aziza (2017). « Le mystère du viol en Grèce : quand l'absence de mot corrobore l'absence de fait? » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB)

Résumé

Le mystère du viol en Grèce : Quand l'absence de mot corrobore l'absence de fait? Dans ce mémoire, nous désirons examiner les relations sexuelles jugées illégitimes ou illicites, le viol et l'adultère, chez les Grecs de l'époque classique (Ve et IVe siècles). Nous les analysons d'abord à travers le paradigme des mots qui étaient employés pour en parler, grâce à une étude philologique. Pour ensuite diriger notre recherche vers le domaine civil avec un regard critique sur les lois, pour finalement terminer avec une analyse de ces relations sexuelles illégales dans le monde de la guerre. Notre mémoire se compose donc d'une analyse philologique et d'une analyse proprement historique de ce phénomène. Le but étant de comprendre ce qu'étaient les relations sexuelles illégitimes/illicites, comment elles étaient définies par la société grecque de l'époque classique et comment elles étaient punies, si elles l'étaient. Le premier constat est que le mot viol n'existait pas dans le langage des Grecs de l'Antiquité. À la place, plusieurs mots, avec différents sens. Chacun d'entre eux renvoyant à une réalité différente. Notre mémoire explique aussi les différences entre elles dans le monde civil et le monde de la guerre. En effet, si ces agressions étaient punies par les lois lorsqu' elles étaient commises dans une cité, en temps de paix, elles ne l'étaient pas lorsque commise durant une guerre. Elles étaient alors perçues comme une conséquence à peu près inévitable. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Grèce antique, viol, adultère, sexualité, femmes, lois, guerre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Auberger, Janick
Mots-clés ou Sujets: Grèce antique / Viol / Adultère / Sexualité / Morale sexuelle / Viol comme arme de guerre / Femmes -- Droits / Grec (Langue) -- Vocabulair
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2017 14:12
Dernière modification: 24 févr. 2017 14:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9365

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...