Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas

Richard, Alexis Kronström (2015). « Analyse d'une organisation innovante des services à l'intention d'élèves ayant des difficultés de comportement : étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur l'analyse d'une organisation innovante des services éducatifs pour les élèves ayant des troubles du comportement. Il vise à mettre en évidence les enjeux présents dans ce type d'organisation. Dans ce but, nous avons procédé à l'étude du fonctionnement de trois classes spéciales pour élèves ayant des difficultés de comportement, insérées dans une école ordinaire et ayant depuis peu effectué un changement de pratiques. Nous avons recueilli les témoignages de trois enseignantes, de trois techniciennes en éducation spécialisée et de la directrice de l'établissement concerné. En outre, nous avons procédé à une observation participante de ce nouveau dispositif pendant toute une année scolaire. Les données ainsi recueillies révèlent trois grands ensembles d'éléments d'intérêt. Premièrement, les intentions réintégratrices du modèle de classe spéciale intégrée (CSI) sont remises en perspective. Le modèle en cascade, adopté au Québec dès la fin des années 1970 et encore en application aujourd'hui, n'apparaît pas répondre de façon satisfaisante aux besoins des élèves qui présentent des comportements agressifs ou perturbateurs à l'école. Deuxièmement, le travail d'équipe enseignant-éducateur revêt une importance capitale dans l'optique de la réussite éducative. Les valeurs et croyances pédagogiques de chacun, la définition des rôles, la séparation des tâches et la collaboration sont tous identifiés comme étant des éléments au cœur du travail d'équipe. L'analyse du processus de collaboration permet de dégager deux facteurs clés dans sa réussite – la hiérarchisation et la concertation entre les deux individus – et trois plans sur lesquels elle se déploie – la planification, l'action et l'évaluation. Troisièmement, la redéfinition du rôle de l'éducateur spécialisé, afin de lui donner le rôle d'adulte-décideur en classe, modifie la donne. D'une part, la relation qu'entretient ce dernier avec le savoir ne manque pas d'influencer la situation didactique à laquelle il participe. D'autre part, la relation entre l'enseignant et l'éducateur spécialisé a des impacts bien réels sur la bonne conduite des activités de la classe et génère de nouvelles considérations dans la mise en place de processus pédagogiques concertés. Finalement, plusieurs pistes de réflexion et de recherche ressortent de l'analyse de ce dispositif innovant. D'abord, la notion même de « troubles du comportement », tant elle donne lieu à des interprétations à la limite contradictoires, mériterait d'être revue à la lumière des expériences de terrain. Ensuite, la fonction de « donneur de soin », qui s'avère très présente chez les enseignants travaillant auprès d'élèves en difficulté de comportement, nécessiterait, de par son importance, une étude plus approfondie. Enfin, il conviendrait de procéder à une analyse plus fine du rôle que joue le technicien en éducation spécialisée eu égard aux processus pédagogiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : innovation scolaire, intégration scolaire, troubles du comportement, classe spéciale intégrée, observation participante, adaptation scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boutin, Gérald
Mots-clés ou Sujets: Intégration scolaire / Classes d'intégration scolaire / Troubles du comportement chez l'enfant / Enfants difficiles -- Services / Enseignement -- Innovations
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 févr. 2017 16:26
Dernière modification: 10 févr. 2017 16:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9327

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...