La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves francophones de quatrième année du primaire

Saidane, Rihab (2016). « La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves francophones de quatrième année du primaire » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Les difficultés en compréhension de la lecture au primaire sont au cœur des préoccupations de nombreux chercheurs. Des études ont démontré que le vocabulaire est l'un des cinq principaux facteurs qui prédisent la réussite en lecture. Considérant le fait que le nombre de mots polymorphémiques s'accroit considérablement de la deuxième à la cinquième année du primaire, des recherches dans des langues comme l'anglais, le mandarin, le coréen ont mesuré la relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire et ont trouvé un lien étroit entre ces deux variables. Dans un contexte francophone, aucune recherche n'a mesuré ce lien. Par conséquent, nous avons entrepris dans cette étude de mesurer la relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez 54 élèves francophones de quatrième année du primaire. Notre question de recherche s'articule comme suit : dans quelle mesure la conscience morphologique est-elle liée au développement du vocabulaire chez des élèves francophones de quatrième année du primaire? Pour vérifier la relation entre ces variables, nous avons utilisé un test de conscience morphologique et deux tests de vocabulaire : l'un pour mesurer l'étendue du vocabulaire et l'autre ciblant les mots polymorphémiques pour en mesurer la profondeur. Nous avons aussi tenu compte des variables de contrôle comme la conscience phonologique, l'identification des mots écrits et l'intelligence non verbale. Les résultats des analyses statistiques soutiennent que la conscience morphologique explique 6,2 % de la variance des mots polymorphémiques. Ces résultats suggèrent que la conscience morphologique pourrait contribuer au développement du vocabulaire académique à travers les mots polymorphémiques. __________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conscience morphologique, vocabulaire, mots polymorphémiques, étendue du vocabulaire, profondeur du vocabulaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fejzo, Anila
Mots-clés ou Sujets: Conscience morphologique / Vocabulaire / Français (Langue) -- Morphologie / Élèves du primaire / Enfants -- Langage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2017 17:05
Dernière modification: 30 janv. 2017 17:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9297

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