Entre art et non-art, la mode conceptuelle de Ying Gao

Deshaies, Eve (2016). « Entre art et non-art, la mode conceptuelle de Ying Gao » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce projet de recherche est consacré au travail de la designer de mode Ying Gao. Plus spécifiquement, il aborde le rapport esthétique paradoxal que nous percevons entre art et mode – ou plus largement entre art et non-art – dans sa création. En jouant sur les frontières et les limites de plusieurs disciplines, sa pratique a la particularité de se construire dans un jeu de contraste qui offre au spectateur des pistes d'interprétation paradoxales. L'objectif poursuivi dans le cadre de cette réflexion est simplement d'observer et de rendre compte de la manifestation antagoniste de cette coprésence dans son travail ainsi que de l'état de suspension esthétique qu'il induit chez le spectateur. Plus largement, notre recherche s'inscrit dans la foulée d'une réflexion sur la nature artistique de la mode qui a débuté au tournant des années 1990 autour de la question : la mode est-elle art? Ce questionnement esthétique tentait d'expliquer la proximité de plus en plus évidente qui prenait place entre art et mode dans les pratiques de créations contemporaines sans toutefois trouver un cadre théorique qui leur permettait de témoigner de cette rencontre antagoniste et de la nature « indécidable » de l'art qui en résultait. Cette difficulté théorique a conduit le questionnement esthétique dans une impasse et a généralement amené les intellectuels à le considérer comme obsolète. En utilisant le concept de régime de visibilité de l'art théorisé par Jacques Rancière, nous pensons avoir trouvé un cadre théorique qui nous permet d'aborder et de comprendre cette dichotomie de sens et de valeurs qui existe dans le rapport esthétique que nous entretenons avec le travail de Gao. De plus, en analysant différents discours construits autour de ses objets vestimentaires – discours institutionnels, discours de l'artiste, fortune critique – nous pouvons observer que loin d'être une question dépassée, le paradoxe esthétique est plutôt omniprésent. Il est une caractéristique du travail de Gao dont on ne peut faire l'économie. C'est également lui qui confère à sa mode une portée politique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ying Gao, design de mode conceptuel, art et non art, régime esthétique de l'art, Jacques Rancière, indécidable.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Uzel, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Gao, Ying / Mode et art / Esthétique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2016 16:07
Dernière modification: 22 déc. 2016 16:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9198

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