Pourquoi des différences dans les résultats des examens PISA entre les élèves des écoles publiques et privées?

Tremblay, Mathieu (2016). « Pourquoi des différences dans les résultats des examens PISA entre les élèves des écoles publiques et privées? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Plusieurs auteurs ont démontré à l'aide du Programme international de suivi des acquis (PISA) que les élèves inscrits dans des écoles privées obtiennent de meilleurs résultats après contrôle pour diverses variables qui pourraient influer sur ceux-ci. Peu d'auteurs ont essayé d'identifier des facteurs responsables de cet écart. Après avoir montré, par des fonctions de production de l'éducation, que l'école privée améliore les résultats des élèves qui la fréquentent, la décomposition de l'écart moyen de résultat entre ces deux types d'écoles a permis d'identifier que les caractéristiques moyennes, des élèves et des écoles, expliquent une forte proportion de l'écart, mais une portion significative est tout de même expliquée par les différences dans les coefficients des fonctions de production. Lorsque l'on compare le Québec à l'Ontario et à l'Alberta, le réseau public verrait sa performance augmenter s'il faisait face aux mêmes caractéristiques que le réseau de ces deux provinces. Cependant, elle diminuerait s'il adoptait leurs façons d'enseigner. Ce dernier constat est aussi valide lorsque l'on compare les écoles privées du Québec au réseau public de l'Ontario et de l'Alberta. Finalement, le modèle de fonction avec participation endogène à l'école privée n'a pu apporter de résultats concluants quant à la valeur ajoutée de l'école privée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : PISA 2009, PISA 2012, résultats scolaires, écart de performance entre école publique et école privée, Québec, éducation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Haeck, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Programme international pour le suivi des acquis des élèves / Examens -- Interprétation des résultats / Rendement scolaire / Élèves du secondaire / Écoles publiques / Écoles privées / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2016 17:03
Dernière modification: 16 déc. 2016 17:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9173

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...