Les interactions sociales des personnes trans dans leur milieu de travail : une analyse qualitative exploratoire

Parenteau, Elizabeth (2016). « Les interactions sociales des personnes trans dans leur milieu de travail : une analyse qualitative exploratoire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

La présente étude vise à explorer les interactions sociales des personnes qui effectuent une transition de genre dans leur milieu de travail. Plus précisément, il s'agit d'examiner divers aspects de leurs expériences vécues au travail en lien avec le processus de transition : les stratégies sur le plan identitaire, les interactions avec l'entourage, l'insertion dans le milieu de travail et le soutien social perçu. Afin d'explorer ces éléments, une analyse qualitative a été effectuée par l'entremise d'entrevues semi-dirigées auprès de 12 personnes trans, âgées de 27 à 61 ans, ayant effectué une transition dans leur milieu de travail au cours des cinq dernières années. L'analyse des témoignages recueillis permet de documenter les expériences de ces individus ainsi que les interactions avec leurs collègues, leurs superviseurs, leurs clients et leur environnement global de travail. Les résultats indiquent que la transition de l'identité de genre dans un milieu de travail comporte plusieurs aspects significatifs à prendre en considération : la planification, l'annonce, les interactions avec les différentes personnes qui composent le milieu, les changements en lien avec les dossiers administratifs et l'environnement physique. Puis, le soutien social perçu par les personnes trans à l'intérieur et à l'extérieur de leur profession joue un rôle important lors de la transition en milieu de travail. Les résultats obtenus dans le cadre de ce mémoire ne permettent pas de répondre à des hypothèses précises et ils ne sont pas généralisables vu la nature exploratoire de cette recherche. Pour conclure, plusieurs pistes de recherche et d'intervention sont proposées dans ce mémoire afin d'outiller les milieux et les différents professionnels qui œuvrent auprès des personnes trans et de mieux soutenir les personnes concernées par la transition de l'identité de genre dans un milieu de travail. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trans, transidentité, identité de genre, transsexuel, transgenre, travail, emploi.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chamberland, Line
Mots-clés ou Sujets: Transgenres / Transsexuels / Minorités sexuelles -- Travail / Identité sexuelle en milieu de travail
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2016 21:07
Dernière modification: 14 déc. 2016 21:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9163

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...