Projections photographiques hybrides explorant le lien entre espaces urbains en transformation et mécanismes de perception

Zarapina, Olga (2015). « Projections photographiques hybrides explorant le lien entre espaces urbains en transformation et mécanismes de perception » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Mon approche de la création artistique est à la croisée des chemins entre l'anthropologie, l'urbanisme, la géographie créative et l'art. Cette interdisciplinarité me permet d'explorer le rôle du document photographique dans la relation entre le temps, la mémoire, la nostalgie et leurs effets combinés sur notre perception des espaces ordinaires. La recherche réalisée lors de la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal, qui culmine en l'exposition 17.T1+17.T2 > P-06-069 + 04-047-34, prend pour objet la ville de Montréal, ses quartiers et leur transformation architecturale progressive et permanente ainsi que la mutation des attitudes des habitants. Ce phénomène, qu'on le nomme "gentrification", progrès, ou tout simplement changement inévitable, n'est absolument pas réservé à Montréal. Il est étroitement lié à l'économie de marché et concerne les villes qui se développement selon les dynamiques spécifiques qu'il instaure, ce qui est largement abordé dans la culture populaire aussi bien que dans les écrits universitaires. Le site qui est au centre de cette recherche est l'ancienne gare de triage du Canadien Pacifique. Lorsque je l'ai découvert pour la première fois, c'était un terrain semi-abandonné dont les résidents du quartier avoisinant avaient fait une sorte de parc communautaire informel. Aujourd'hui, c'est le chantier de construction du futur campus de l'Université de Montréal et de sa résidence universitaire qui y a pris place. En une dizaine d'années, cet endroit, un microcosme à l'image d'un phénomène global, subira une transformation non seulement de sa forme spatiale, mais celle-ci affectera aussi la composition socioéconomique de tout le voisinage. 17.T1+17.T2 > P-06-069 + 04-047-34, nommé d'après les numérotations des lots en transformation et des numéros de permis de construire, rend compte de la métamorphose spatiale en regroupant plusieurs cadres temporels du même lieu de manière à amplifier l'expérience du présent en faisant écho à la nostalgie du passé. Mon installation photo-filmique rassemble des photographies amateurs et des photographies d'archives, du cinéma expérimental et du cinéma élargi (expanded cinema) ainsi que le caractère in situ de l'installation qui explore la capacité de l'image photographique à appréhender la perception individuelle et collective de ce lieu ordinaire et particulier. C'est par l'accumulation de sources visuelles et littéraires variés que ce texte qui accompagne l'installation vise à accentuer la question des attitudes envers notre environnement en devenir. Individuellement, ces transformations spatiales sont à peine perceptibles. Rassemblées, elles forment les fragments d'une culture en mouvement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : «Home», Espace urbain, Photographie, Film, Installation, Projection, Mémoire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Photographie artistique / Installations filmiques / Création (Arts) / Espaces publics dans l'art / Temps / Mémoire / Nostalgie / Perception spatiale / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2016 18:29
Dernière modification: 14 déc. 2016 18:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9154

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