Hotte, Anne-Renée
(2016).
« De la famille à la communauté : une exploration de l'installation vidéo autour de la complexité de notre rapport à l'autre » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
De la famille à la communauté : une exploration de l'installation vidéo autour de la complexité de notre rapport à l'autre présente l'analyse d'un ensemble de quatre installations photographiques et vidéographiques réalisées par Anne-Renée Hotte entre 2008 et 2015. Ce mémoire envisage les enjeux du rapport à l'autre au sein de différents cercles sociaux, du cercle familial à la communauté élargie, en passant par les notions de clan et de groupe. L'analyse des quatre œuvres est présentée de manière chronologique afin d'éclairer l'évolution de la création autant que celle de certains de ses enjeux transversaux tels que les notions d'espace et de temps, réinterprétés dans l'image. Pour l'œuvre Toutes les familles se ressemblent, Anne-Renée Hotte révèle la puissance des représentations sociales contenues dans la notion de famille et avec elle celle des liens intergénérationnels. Elle s'intéresse par la suite à des groupes sociaux davantage mobiles pour examiner la complexité des liens humains à travers l'intimité et l'affect qui les sous-tendent. Ces liens prennent appui sur des cellules sociales multiples où le couple, la famille, la filiation, du clan étroit jusqu'à la communauté humaine ouverte révèlent ce qui unit. Cette approche de l'intime et du groupe identitaire mobilise des stratégies visuelles diverses en s'appuyant sur le potentiel de suggestion plutôt que de démonstration de l'image. Ainsi, le montage libre, l'attention au détail, l'usage du son ou du mouvement cyclique de la caméra sont autant de choix artistiques qui abordent la fragilité du lien à l'autre tout en établissant une esthétique visuelle propre. Les œuvres étudiées abordent ce qui nous unit ainsi que la nature de nos liens, conférant un rôle capital au spectateur dans le processus d'élaboration du sens. L'image fixe et en mouvement est associée à des dispositifs d'installation qui le placent à la clé de voûte de l'œuvre et font de sa réception une partie intégrante du questionnement sur le lien à l'autre.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Installation, vidéo, photographie, altérité, communauté, représentation.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Major, Christine |
Mots-clés ou Sujets: |
Installations vidéo / Photographies / Création (Arts) / Relations humaines dans l'art / Altérité dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 déc. 2016 19:53 |
Dernière modification: |
13 déc. 2016 19:53 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9141 |