S'approprier le quotidien du début du XXe siècle par une pratique artistique de détournement des images, objets, gestes et traditions du patrimoine québécois

Robichaud-Guilbault, Élise (2015). « S'approprier le quotidien du début du XXe siècle par une pratique artistique de détournement des images, objets, gestes et traditions du patrimoine québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Le présent texte traite de la démarche artistique d'un personnage s'édifiant un univers fictionnel nourri par des faits historiques. Empruntant à l'ethnologie, la construction de cette autofiction interroge l'identité québécoise et pose un regard sur la transformation et le legs du patrimoine matériel et immatériel. Se mettant en scène physiquement au sein d'un macrocosme, l'artiste présente une forme d'autobiographie à l'aide d'un rapiècement de bricoles et d'informations dénichées et travesties, ici et là. Suivant l'affirmation de Christian Boltanski stipulant que « les autobiographies vraiment intéressantes sont celles qui ne parlent pas de l'auteur, mais de chaque lecteur », la pratique exposée tente d'embrasser le contexte d'une époque afin de s'y immiscer. Dans le cas présent, le mythe ne concerne plus la vie de l'artiste, mais s'étend jusqu'à l'essence même de l'œuvre et ce, au cœur d'une pratique incarnée dans le domaine de l'art contemporain. S'évertuant à enchevêtrer les codes propres à deux temporalités distinctes, c'est dans l'affabulation que le personnage prend tout son sens. Dans le but de capter la quintessence du quotidien d'antan, performer le domestique en gestes et en images devient une stratégie permettant de valoriser les actions posées par les générations précédentes. Les traditions liées à l'expérience sont léguées par le biais d'un cadre artistique, dévoilant l'écart magistral séparant le début du XXe du XXIe siècle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : appropriation, autofiction, construction, détournement, écart, expérience, geste, inventaire, personnage, quotidienneté, traditions

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Appropriation / Assemblage / Art du détournement / Création (Arts) / Instruments, ustensiles, etc. dans l'art / Identité collective dans l'art / Vie quotidienne dans l'art / Histoire dans l'art / Biens culturels / Québec (Province) / 20e siècle / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2016 19:46
Dernière modification: 06 déc. 2016 19:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9138

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