Le manque de complémentarité entre le renouveau pédagogique québécois et l'intérêt à l'émancipation/autonomie de la société contemporaine

Grenon, Pierre-Luc (2016). « Le manque de complémentarité entre le renouveau pédagogique québécois et l'intérêt à l'émancipation/autonomie de la société contemporaine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Le point de départ de cette recherche est qu'au Québec, le système scolaire, depuis les années 2000, a subi une profonde transformation que l'on a nommée « Le renouveau pédagogique québécois ». L'objectif de cette recherche critique est de comprendre comment certains processus sociaux et certaines focalisations eurent un impact dans la mise en place du renouveau pédagogique québécois afin d'exposer quelles en sont les implications normatives sur notre société. Dans un premier temps, le contexte international dans lequel le renouveau pédagogique s'inscrit sera abordé, c'est-à-dire le procès de globalisation de la compétitivité des systèmes scolaires occidentaux et tenter de comprendre comment les organisations internationales peuvent influer sur l'orientation normative de ces systèmes scolaires. Par la suite, il sera question des fondements conceptuels et théoriques du renouveau pédagogique québécois afin de comprendre sa validité scientifique et ses implications sur la connaissance. Il faudra ainsi aborder la recherche crédible en éducation, en enseignement et en apprentissage afin de comprendre le lien entre les constats de ces recherches et ce qui a été préconisé à travers le renouveau pédagogique et ses programmes. Il sera aussi question des facultés des sciences de l'éducation au Québec et de ce qu'elles ont accompli à travers le temps. Finalement, ce parcours à travers les différentes transformations du système éducatif québécois exposées dans ce mémoire s'arrimera à la réflexion critique du bilan de ce renouveau pédagogique afin de dégager des avenues possibles dans le rehaussement de notre système scolaire, de la culture et de la société. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : système scolaire, renouveau pédagogique, compétence, réforme scolaire, éducation, autonomie, émancipation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Thériault, Joseph Yvon
Mots-clés ou Sujets: Enseignement -- Réforme -- Québec (Province) -- Aspect sociologique / Autonomie / Éducation -- Recherche / Sociologie de l'éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 déc. 2016 19:58
Dernière modification: 02 déc. 2016 19:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9129

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