De la contestation à la création, l'usage de l'espace urbain par les mouvements sociaux : le cas du Centre social autogéré de Pointe Saint-Charles

Dussault, Joëlle (2016). « De la contestation à la création, l'usage de l'espace urbain par les mouvements sociaux : le cas du Centre social autogéré de Pointe Saint-Charles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Alors que les centres sociaux autogérés sont peu communs au Québec, un groupe milite depuis 2007 afin d'en implanter un dans le quartier Pointe Saint-Charles de Montréal de sorte d'y faire vivre des projets sociaux et politiques alternatifs. Puisque le groupe du centre social n'a toujours pas accès au bâtiment convoité, il change sa stratégie au profit d'une certaine mobilité dans le quartier pour que les actions se déroulent dans plusieurs espaces de la localité. Ce changement de stratégie permet au groupe d'être visible et surtout, de faire vivre le centre social autogéré malgré l'absence de port d'attache. Ce mémoire propose de prendre le cas du Centre social autogéré de Pointe Saint-Charles comme étude de terrain afin d'explorer le processus par lequel les lieux mobilisés deviennent significatifs pour les groupes d'action collective. Telle que problématisée, cette étude vise à : cerner le processus derrière les liens entre un groupe d'action collective et certains endroits utilisés par celui-ci (1); comprendre l'importance que peut avoir l'espace dans les mobilisations locales touchant les conditions de vie (2); documenter les pratiques et fonctionnements des groupes politiques qui s'inscrivent en marge de la politique institutionnelle (3). Pour servir le cadre heuristique, l'ethnographie de Clifford Geertz et les notions de double-herméneutique d'Anthony Giddens ont guidé l'étude de sorte à laisser les liens symboliques entre lieux et mouvements sociaux se tisser en regard des divers facteurs d'influence. En s'inscrivant dans les débats sur l'importance de l'espace des luttes, l'étude met de l'avant un regard actuel sur les théories des mouvements sociaux et leurs impacts sur la société. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mouvements sociaux, centre social autogéré, espace, symbolique, urbanité, sociologie, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ancelovici, Marcos
Mots-clés ou Sujets: Centres sociaux autogérés / Mouvements sociaux / Espaces publics / Pointe-Saint-Charles (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 déc. 2016 19:51
Dernière modification: 02 déc. 2016 19:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9127

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...