Chiasme, sensation et imaginaire dans la création de l'essai chorégraphique Aisthesis

Fortin, Josiane (2016). « Chiasme, sensation et imaginaire dans la création de l'essai chorégraphique Aisthesis » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Le travail des sensations en danse est basé sur l'aspect qualitatif et énergétique du mouvement et sur la dimension mutationnelle du « sentir ». En entreprenant une recherche-création à la maîtrise en danse, je m'interrogeais à savoir si les procédés de structuration chorégraphique auxquels je fais appel dans ma pratique artistique (pratique empreinte d'un travail des sensations) limitent les couches sensorielles et imaginatives explorées pendant le processus de création. Suivant cette problématique, la présente recherche qualitative et constructiviste, de nature autopoïétique, vise à cerner comment il est possible de susciter, préserver et renouveler un travail des sensations et ce, tout au long d'un processus créatif en danse. En réalisant Aisthesis, un essai chorégraphique pour deux danseurs, j'ai cherché à mettre en œuvre trois concepts : le chiasme, la sensation et l'imaginaire, des concepts issus de la « théorie fictionnaire de la sensation » du philosophe Michel Bernard. Cette théorie est présentée dans son ouvrage De la création chorégraphique (2001), où le philosophe interprète la théorie chiasmatique de la sensorialité de Maurice Merleau-Ponty. Les résultats, analysés à l'aide de la théorisation ancrée, mettent en lumière les types d'explorations réalisées, les stratégies créatives utilisées et les procédés de structuration employés afin de favoriser un travail des sensations. Je redéfinis ensuite le travail des sensations en présentant l'idée d'une conscience somaisthésique, qui s'apparente à une forme d'« écoute sensorielle ». Je propose également une réflexion autour de la kinesphère fictive, un espace imaginaire aux contours, à la structure, à l'amplitude, aux qualités et aux propriétés modulables chorégraphiquement, ainsi que par les interprètes eux-mêmes. La contribution de mon projet à l'avancement des connaissances est d'amener un regard expérientiel et « chorégraphique » sur la « théorie fictionnaire de la sensation » de Michel Bernard. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse contemporaine, création chorégraphique, sensation, imaginaire, chiasme, aisthesis, kinesphère fictive

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Levac, Manon
Mots-clés ou Sujets: Danse -- 21e siècle / Chorégraphie / Création (Arts) / Sens et sensations / Chiasme / Imaginaire / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2016 19:52
Dernière modification: 17 nov. 2016 19:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9090

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