Comparaison expérimentale de l'effet de trois séquences d'enseignement différentes sur l'efficacité du changement conceptuel en sciences au primaire

Sauriol, Erik (2016). « Comparaison expérimentale de l'effet de trois séquences d'enseignement différentes sur l'efficacité du changement conceptuel en sciences au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'apprentissage se révèle parfois ardu pour les élèves, notamment lorsqu'ils remettent en cause leurs conceptions initiales. Cette problématique a fait l'objet de multiples études pendant les dernières décennies, particulièrement dans le domaine des sciences. Un champ de recherche s'est dégagé des autres quant aux solutions novatrices qu'il propose; il s'agit de celui du changement conceptuel. Plusieurs recherches s'interrogent sur sa pertinence et remettent en cause la façon d'utiliser une stratégie didactique traditionnellement utilisée de ce champ de recherche, soit le conflit cognitif. Notre étude s'intéresse particulièrement au meilleur moment de faire vivre ledit conflit cognitif au sein d'une séquence d'enseignement, soit de manière instigatrice ou confirmatoire. Afin de clarifier ce questionnement tant pour les bénéfices de la recherche en sciences de l'éducation que pour celui des praticiens que sont les enseignants, cette étude a examiné les effets de trois conditions d'enseignement différentes sur 558 élèves de cinquième et sixième années : le modèle classique de changement conceptuel (pour lequel le conflit cognitif est considéré comme instigateur à la transformation des connaissances), le modèle de prévalence du changement conceptuel (dans lequel le conflit cognitif est considéré comme confirmatoire par rapport à la transformation des connaissances) et la répétition de l'enseignement traditionnel (qui évite les conflits cognitifs et se concentre sur l'automatisation des processus de pensée appropriés). Ces conditions d'enseignement ont été réduites à des considérations séquentielles, puisque les participants assujettis au modèle classique ont d'abord été soumis à un éventuel conflit cognitif induit par une première vidéo, suivi d'une autre vidéo sur les conceptions ciblées; les participants du modèle de prévalence ont été soumis aux mêmes vidéos, mais dans l'ordre chronologique inverse; et les participants du modèle de répétition ont regardé deux fois la vidéo relative à « l'enseignement traditionnel ». Les différences dans l'exactitude des réponses (accuracy) et les temps de réaction (response times) des sujets aux pré-test et posttest informatisés et validés de la tâche « flotte/coule » ont été analysés. Les résultats et interprétations suggèrent que (1) les conflits cognitifs sont utiles au sein de séquences d'enseignement qui visent à produire des changements conceptuels, mais (2), ces conflits ne doivent pas nécessairement être déclenchés dès le début de séquences d'enseignement, soit de manière instigatrice, et donc que (3) le modèle de prévalence, utilisant le conflit cognitif de façon confirmatoire, pourrait être le meilleur afin de promouvoir des changements conceptuels dans le contexte de l'enseignement des sciences à l'école. Les résultats de cette recherche expérimentale permettent de proposer des prescriptions présentant un intérêt réel pour l'enseignement des sciences, mais également pour l'enseignement d'autres matières ainsi que pour les nombreux chercheurs s'intéressant au changement conceptuel et plus particulièrement aux conflits cognitifs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation scientifique, enseignement primaire, changement conceptuel, conflit cognitif, conceptions initiales, conceptions erronées (misconceptions), flottabilité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Sciences -- Étude et enseignement (Primaire) / Culture scientifique et technique / Changement conceptuel / Conflit cognitif
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2016 19:12
Dernière modification: 16 nov. 2016 19:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9077

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