Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire

Marquis, Andrée (2016). « Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cette recherche s'interroge sur la réussite scolaire. Depuis les années 1980, cette notion a pris une place prépondérante dans l'environnement scolaire, elle est de tous les discours, de tous les plans d'action. L'urgence de réussir s'étend désormais à la société citoyenne. En effet, des citoyens interviennent de plus en plus que ce soit à titre personnel ou au sein d'un groupe influent. Le modèle d'analyse argumentative que nous privilégions nous amène à déterminer les fondements, les croyances que sous-tendent ces discours, à décrire la réalité qui les incite à promouvoir certaines actions. Ces données nous permettent de déterminer les divergences et les convergences de ces différents discours axés sur la réussite qu'elle soit scolaire ou éducative. L'identification des paradigmes utilisés par les auteurs qui découle de cette analyse nous permet de réaliser la multitude de préoccupations reliées à la réussite et la dichotomie des discours. Cette diversité a des répercussions sur les actions posées et les exigences envers le milieu. Nous constatons surtout que la réussite scolaire est un sujet en perpétuel mouvement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : analyse de discours, évaluation, décrochage scolaire, paradigmes éducatifs, persévérance scolaire, réussite éducative, réussite scolaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Grossmann, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Succès scolaire / Pédagogie / Discours argumentatif / Paradigmes / Persévérance aux études / Évaluation en éducation / Analyse de contenu / Publications officielles / Publications scientifiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2016 19:08
Dernière modification: 16 nov. 2016 19:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9076

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...